Actualités

Version imprimable de l'article

Rencontre

Frédéric Thomann, nouveau directeur adjoint de Gaz-Opale : « Je suis ravi de participer à l’avenir de l’énergie »

25/10/23

Fort de vingt années d’expérience dans l’industrie métallurgique (acier et aluminium), Frédéric Thomann, 45 ans, est devenu directeur adjoint et responsable de la division Projets de Gaz-Opale. Un poste protéiforme que ce diplômé des Arts et Métiers endosse avec passion.

« Après dix-huit années chez ArcelorMittal où j’ai exercé des postes très variés et trois ans en tant que responsable de la fonderie Aluminium Dunkerque, je suis ravi de rejoindre Gaz-Opale. L’énergie est un des grands challenges de notre époque. Je suis ravi de contribuer au développement du gaz naturel liquide, la plus propre des énergies fossiles qui favorise la transition énergétique tout en assurant une nécessaire complémentarité énergéetique. Par le passé, j’ai assuré des missions très variées dans la maintenance, dans le développement de process et la production. Autant d’expériences qui me permettent d’avoir aujourd’hui une vision globale d’une entreprise telle que Gaz-Opale. En tant que directeur adjoint, j’ai une vision stratégique à moyen terme, sur 5 années. Mon poste possède des volets techniques, mais aussi financiers et humains. J’aime cette diversité.

Des projets enthousiasmants

En plus d’être directeur adjoint, je suis également responsable de la division Projets de Gaz-Opale. C’est passionnant ! Je suis ravi de participer à l’avenir de l’énergie. Les projets enthousiasmants ne manquent pas pour développer le gaz naturel liquide, mais aussi préparer l’avenir avec d’autres molécules, par exemple le projet D’Artagnan pourrait nous permettre de devenir en plus un terminal CO2. Le fait que le terminal méthanier de Dunkerque desserve à la fois le territoire français et le territoire belge apporte une certaine complexité, mais aussi un intérêt supplémentaire. C’est, à ma connaissance le seul terminal qui dessert ainsi deux pays. Gaz-Opale est riche d’une soixantaine d’hommes et de femmes motivés et inspirants, avec lesquels je me réjouis de travailler au quotidien.

Et puisque l’on parle d’humanité, sachez que, sur le plan personnel, j’apprécie la course à pied, le tennis et surtout les sorties en famille ainsi que la lecture : romans d’espionnage, science-fiction, fantasy ou bandes dessinées, je suis un serial-lecteur aux goûts très larges. »

Article présenté sur la lettre d'information : Octobre 2023

LAISSER UN COMMENTAIRE

Il est exigé que les participants précisent leurs nom, prénom, ainsi que leur adresse mail. Ces données, réservées à Dunkerque LNG, ne seront pas publiées à l'exception du prénom et de l'initiale du nom.

La publication des avis et commentaires est soumise à modération : prendre connaissance de la charte