Lettre d'information n°24 - Février 2015

Rencontre

Stijn Verhelle, responsable maintenance chez Gaz-Opale : « C'est passionnant de participer à la création d'un outil industriel de cette ampleur »

2015-02-10

Stijn Verhelle, 34 ans, a intégré Gaz-Opale, le futur exploitant du terminal méthanier, en tant que responsable maintenance le 1er juin 2012. Originaire de Gand en Belgique, il a en charge la préparation de toute la partie maintenance afin que celle-ci soit opérationnelle au moment du démarrage. Suivi de chantier, recrutements, formation des salariés, achat et préparation des outillages et pièces de rechange, écriture des procédures, mise en place des logiciels informatiques… Le travail ne manque pas pour lui et son équipe composée de 12 personnes.

«J’ai intégré Fluxys, l’entreprise propriétaire du réseau de transport de gaz en Belgique en 2003, juste après avoir terminé mes études d’ingénieur en électromécanique. J’étais responsable du réseau de transport autour de Bruxelles et de sa région en 2012 quand mon responsable m’a proposé, ainsi qu’à deux collègues, de venir travailler sur le chantier de terminal méthanier de Dunkerque. Fluxys est l’un des actionnaires de Dunkerque LNG et c’est aussi le propriétaire du terminal méthanier de Zeebrugge. C’est pourquoi nous sommes liés à ce projet et que nous le connaissons bien », explique Stijn Verhelle. « Je n’ai pas réfléchi longtemps avant d’accepter. Cela m’intéressait beaucoup de venir travailler en France pour changer un peu d’horizon. Certes, nous sommes voisins, mais nos cultures ne sont pas complètement identiques. J’ai vu cette proposition comme un challenge à relever ».

Stijn Verhelle intègre ainsi Gaz-Opale en juin 2012. Néerlandophone, il a commencé à pratiquer réellement le français en travaillant à Bruxelles. « Mon français n’était pas encore parfait quand je suis arrivé à Dunkerque mais depuis, j’ai heureusement bien progressé », sourit-il. Responsable maintenance, il gère une équipe de 12 personnes dont le rôle est de préparer tout le secteur maintenance de façon à ce que celui-ci soit opérationnel quand le terminal méthanier sera en exploitation. « C’est un énorme travail car tout est à mettre en place. Cela m’occupe à temps plein depuis deux ans et demi maintenant et ce n’est pas fini ! Il faut préparer le programme de maintenance, acheter l’outillage et les pièces de rechanges, écrire les procédures, mettre en place les logiciels informatiques de maintenance assistée par ordinateur, recruter les futurs salariés et les former, ce qui se fait sur plusieurs mois, en collaboration avec les contractants. Nous faisons également du suivi de chantier en lien avec Dunkerque LNG et Cofiva. Nous n’avons pas beaucoup de temps pour souffler mais c’est tellement passionnant de participer à la création d’un outil industriel de cette ampleur ! »

Stijn Verhelle sait déjà qu’il va rester à Dunkerque jusqu’en juin 2017. Une fois que la phase de mise en route du terminal méthanier sera achevée, Fluxys lui confiera une nouvelle mission. « Je ne sais pas du tout en quoi elle consistera », conclut-il.

Vie de chantier

Le perlitage (isolation) entre les cuves interne et externe des réservoirs a commencé

2015-02-10

Mi-janvier, le perlitage, c'est-à-dire le remplissage par un matériau isolant (Perlite) entre les cuves internes et externes des réservoirs a commencé. Les compagnons se succèdent 24 heures sur 24 et six jours sur sept pour réaliser ce travail qui devrait être terminé fin avril pour le troisième réservoir. Le point sur cette partie très spécifique du chantier avec Alexandre Caro, responsable construction réservoirs chez ENTREPOSE Contracting.

Les trois réservoirs du terminal méthanier sont composés d’une cuve externe en acier carbone (fixée directement contre la structure béton) et d’une cuve interne en acier 9% nickel, résistant à des températures très basses dans laquelle le GNL sera stocké à -162°C. Actuellement, ENTREPOSE Contracting réalise une opération délicate : combler l’espace entre les deux cuves (inter paroi) de chaque réservoir par de la perlite. « Nous avons d’abord posé une première couche de fibre de verre entre les deux cuves, « la Resilient Blancket ». Pour assurer une isolation optimale, nous venons ensuite remplir l’espace vide restant avec de la perlite, un minerai volcanique aux fortes propriétés isolantes. Celle que nous utilisons vient de Turquie. Dans notre jargon, cette opération est également appelée « perlitage », commente Alexandre Caro. Cette activité a débuté le 16 janvier dernier sur le Réservoir 1. La perlite est d’abord chauffée dans un four à une température comprise entre 700 et 900° afin de l’expanser pour rendre son volume 25 fois plus important. Elle est ensuite propulsée par air frais jusqu’en haut du réservoir, puis  injectée dans l’inter paroi via 58 tubulures appelées « Perlite Nozzles ». « Ainsi, la perlite tombe de façon homogène dans l’interstice entre les deux cuves. Nous posons une première couche de 7 à 8 mètres que nous faisons vibrer ensuite pour que la perlite soit compactée. Puis, nous renvoyons de la perlite pour réaliser la deuxième couche et ainsi de suite jusqu’à 8 couches pour atteindre une hauteur de 38 mètres », précise Alexandre Caro.

Le volume total à remplir entre les cuves est d’environ 8 000 m3, ce qui représente 670 tonnes de perlite. A raison d’un travail 24 heures sur 24 et 6 jours sur 7, le perlitage des trois réservoirs devrait être terminé pour la fin avril. 

Extérieur chantier

Gaz-Opale lance ses premiers appels d'offres

2015-02-10

A partir du 13 février et pendant plusieurs mois, la CCI Côte d'Opale invite les entreprises à participer à des réunions d'informations et d'échanges, en présence de représentants de la société GAZ-OPALE, sur les marchés de sous-traitance qui concernent l'exploitation du futur terminal méthanier. Premiers concernées : les lots Gardiennage, Electricité, Instrumentation et Blanchisserie.

Le terminal méthanier entrera en fonctionnement dès cette fin d’année 2015. Gaz-Opale, son futur exploitant (filiale de Dunkerque LNG – 51% et Fluxys – 49%), se prépare depuis près de deux ans maintenant à cette perspective afin que tout soit parfaitement prêt le jour J. L’entreprise va donc lancer ses premiers appels d’offres de sous-traitance, ce qui représentera, une fois l’ensemble des marchés passés, plus de 80 contrats. Gaz-Opale s’est donc naturellement adressée à la CCI Côte d’Opale pour lui demander de gérer et faciliter l’information et la mise en relation avec les entreprises, comme l’organisme consulaire l’a d’ailleurs déjà fait avec les 3 contractants lors de la passation des marchés pour la phase chantier du terminal méthanier.

Les mois prochains, des réunions d’informations et d’échanges à destination des entreprises seront donc organisées par groupe de métiers.

Leur but sera d’expliquer qui est Gaz-Opale, quels sont ses besoins et comment se passeront les procédures d’achat. Les entreprises intéressées pourront ensuite faire acte de candidature. La première réunion aura lieu le 13 février 2015 dans les locaux de la CCI Côte d’Opale. Les premiers lots concernent la blanchisserie, le gardiennage, l’électricité et l’instrumentation.

Contact : Marc Lebecque – 03 28 22 71 82 - marc.lebecque@cotedopale.cci.fr