Actualités

Version imprimable de l'article

Vie de chantier

Construction de l'appontement : l'étape « génie civil » se termine

11/06/14

La mobilisation pour construction de l'appontement où accosteront les méthaniers a commencé en mars 2013. Depuis, les 184 pieux qui vont soutenir toute la structure ont été battus et toute la partie « génie civil » est en passe de se terminer. Reste un gros morceau : la mise en place de la tuyauterie, des équipements mécaniques et des raccordement électriques. Le point avec Alejandro Navamuel, ingénieur Ponts-et-Chaussées et responsable de toute la partie génie civil sur l'appontement pour TS LNG.

La phase de battage des pieux (184, d’une hauteur comprise entre 30 et 50 mètres) est achevée. Désormais, c’est le génie civil de l’appontement qui occupe quotidiennement environ une centaine de compagnons du consortium franco-hollandais EMCC (groupe Vinci) -Geka, sous-traitant du contractant TS LNG (lot process). « Nous sommes en train d’installer sur les pieux toute la structure métallique et bétonnée de l’appontement qui se compose de trois parties », explique Alejandro Navamuel. « La main platform, qui accueillera l’ensemble des services nécessaires au déchargement du gaz ; le Trestle, chemin d’accès à cette plate-forme principale et la zone intermédiaire dédiée la maintenance ». Le Trestle et la zone de maintenance étant pratiquement finalisés, ne reste qu’à terminer la main platform,  composée de trois niveaux. Nous sommes actuellement occupés à construire les niveaux 1 et 2. Il s’agit de relier des colonnes béton deux par deux au moyen de poutres composées, elles aussi de béton et d’acier. Une dalle est ensuite coulée pour réaliser le sol  de chaque étage. Actuellement, nous commençons et 2ème niveau et procèderons de même pour le 3ème niveau. C’est sur ce dernier que sera installé le bâtiment de contrôle de l’appontement », détaille Alejandro Navamuel.

Tout le génie civil devrait être terminé pour le 30 septembre 2014. A ce moment-là, c’est l’installation de la tuyauterie et des équipements mécaniques  qui constituera le gros du chantier de construction de l’appontement.

Article présenté sur la lettre d'information : Juin 2014

LAISSER UN COMMENTAIRE

Il est exigé que les participants précisent leurs nom, prénom, ainsi que leur adresse mail. Ces données, réservées à Dunkerque LNG, ne seront pas publiées à l'exception du prénom et de l'initiale du nom.

La publication des avis et commentaires est soumise à modération : prendre connaissance de la charte