Actualités

Version imprimable de l'article

Vie de chantier

Le Dépannage de Joséphine La Peule a débuté

03/07/14

Suite à une panne du tunnelier « Joséphine La Peule » intervenue fin avril, le creusement du tunnel est provisoirement à l'arrêt à mi parcours (soit 2,7 km du terminal). Au cours de ces dernières semaines, le travail d'analyse réalisé par les équipes du groupement BRS (Bessac - Razel-Bec - Soletanche), chargé de cet ouvrage, a consisté à déterminer l'origine de la panne et à définir les modalités pour la réparer dans les meilleures conditions de sécurité pour les intervenants.

L’origine de cette panne est clairement identifiée : il s’agit d’une rupture de liaison entre la roue de coupe (qui est au contact de l’argile et qui creuse), et les moteurs du tunnelier. Celle-ci ne tourne plus. La réparation nécessite une intervention en tête de tunnelier, devant la roue afin de la démonter, extraire les pièces défectueuses, les remplacer et réaliser les expertises nécessaires afin de déterminer la cause précise de l’avarie.

Deux méthodes pour accéder en tête de tunnelier étaient à l’étude :

  • une solution dite « à l’horizontale », en creusant sur quelques mètres une galerie souterraine parallèle au tunnel ; 
  • une solution dite « à la verticale », en creusant un puits au-dessus du tunnelier, dans l’avant port-ouest de Dunkerque

C’est la solution « horizontale » qui a été retenue, à savoir le creusement d’une galerie de contournement de la machine (1,5 m de largeur sur 2,20 m de hauteur, sur environ 25 m linéaires), avec une chambre de réparation devant la roue du tunnelier (environ 4,5 m de hauteur sur 4,5 m de largeur et 5,5 m de longueur).

Il s’agit là de travaux manuels, déjà réalisés, par exemple, pour le creusement du métro parisien (Ligne 4 Montrouge), et qui seront effectués par des mineurs spécialisés des sociétés Bessac et Razel-Bec. Une attention toute particulière est apportée aux aspects Hygiène Sécurité Environnement afin de garantir la sécurité des travailleurs. Un encadrement spécifique est mobilisé pendant ces opérations de dépannage.

Les travaux préparatoires à ce creusement ont d’ores et déjà débuté. Le creusement de cette galerie devrait avancer avec une cadence de 1 m / jour.

L’accès en tête de tunnelier est prévu courant août, la réparation elle-même devant durer quelques semaines pour viser un redémarrage du creusement en octobre 2014.

Afin de procéder aux essais de l’installation à l’été 2015, avant une mise en service du terminal fin 2015 comme prévu, les équipes travaillent actuellement sur la mise au point d’une solution de substitution temporaire pour la regazéification du GNL jusqu’à ce que le tunnel soit opérationnel début août 2015.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Il est exigé que les participants précisent leurs nom, prénom, ainsi que leur adresse mail. Ces données, réservées à Dunkerque LNG, ne seront pas publiées à l'exception du prénom et de l'initiale du nom.

La publication des avis et commentaires est soumise à modération : prendre connaissance de la charte