Version imprimable de l'article

Rencontre
15/10/14
Sandy Sottiau, lilloise de 25 ans, a passé deux ans sur le chantier au sein de la société SITES. Technicienne en instrumentation, elle avait en charge la pose de différents instruments (sonde, capteurs, pendules) sur les réservoirs afin de pouvoir y pratiquer toute une série de mesures. Depuis la mi-août, la jeune femme a mis ses compétences au service d'un autre chantier.
Sandy Sottiau a travaillé sur le chantier du terminal entre juillet 2012 et août 2014. Technicienne en instrumentation, elle y a effectué sa première mission juste après son embauche par SITES Nord, un bureau d’études français spécialisé dans le bâtiment et les ouvrages d’art. « Je suis entrée au pôle instrumentation de l’entreprise. Tout de suite, on m’a proposé une mission sur le chantier du terminal méthanier à Dunkerque. Franchement, je n’en avais jamais entendu parler. J’ai été impressionnée quand je suis arrivée. Et fière aussi de participer à un chantier aussi gigantesque pour une première expérience professionnelle », témoigne la jeune femme. Sandy Sottiau a commencé sa mission en tant que simple exécutante. Elle explique : « Mon rôle était de monter l’instrumentation sur les réservoirs. J’ai, par exemple, posé des sondes sur les radiers (le plancher des réservoirs) afin que l’on puisse mesurer leur déformation lors du remplissage. Dans les voiles (les murs extérieurs), j’ai également posé des capteurs de températures et de déformation. Ma dernière mission, juste avant mon départ, a été de poser des pendules qui ont servi à mesurer le tassement ou l’élongation des réservoirs. Ce sont des travaux qui demandent beaucoup de minutie. Cela m’a beaucoup plus ». La jeune femme a également énormément apprécié de pouvoir évoluer rapidement au sein de sa société. « J’ai terminé au poste de chargée de travaux. Je dirigeais une équipe de six hommes avec lesquels tout s’est parfaitement passé. C’était valorisant pour moi », conclut-elle. Désormais partie travailler sur un autre chantier, la jeune femme revient néanmoins ponctuellement à Loon-Plage pour effectuer diverses mesures.
Article présenté sur la lettre d'information : Octobre 2014
Il est exigé que les participants précisent leurs nom, prénom, ainsi que leur adresse mail. Ces données, réservées à Dunkerque LNG, ne seront pas publiées à l'exception du prénom et de l'initiale du nom.
La publication des avis et commentaires est soumise à modération : prendre connaissance de la charte