Version imprimable de l'article

Vie de chantier
15/10/14
Le premier bras de déchargement de GNL est en cours d'installation ce début octobre sur l'appontement qui accueillera les futurs méthaniers. Une opération délicate pour le groupement EMCC - GEKA (filiales du Groupe Vinci Construction) sous-traitante de TS LNG, contractant du lot « process ». Les quatre autres bras seront installés dans les jours suivants, à raison d'un par 24 heures
D’ici fin octobre, les cinq bras de déchargement du GNL seront bien en place sur la plateforme principale de l’appontement (ou Jetty Main Platform) où accosteront les méthaniers lors de la période de tests du terminal puis pendant son exploitation. La Main Platform est une structure en béton armé composée de trois niveaux sur une hauteur de 17,50 mètres. Elle repose sur une charpente métallique de 750 tonnes. D’une surface de 80 par 47 mètres, elle est fondée sur 24 pieux constitués de tube acier d’une longueur de 48 mètres et d’une épaisseur de 20 millimètres. Au sommet de cette plateforme a été placée la future salle de contrôle de l’appontement, assemblée préalablement par Actemium à Grande Synthe.
A côté de cette salle de contrôle, le premier bras est en cours d’installation par le groupement EMCC - GEKA. En provenance d’Allemagne, il a auparavant été pré-assemblé Quai de Lorraine au port Ouest de Dunkerque. « Il a ensuite été transporté sur une barge depuis le port jusqu’au chantier », précise François Pageron, directeur de projet chez EMCC - GEKA. « Ce pré-assemblage a duré une dizaine de jours. Chaque bras mesure 33 mètres de hauteur et pèse une quarantaine de tonnes, ce qui rend l’ensemble de l’opération de manipulation délicate ». Arrivé à destination à côté de l’appontement, le bras sera déchargé par deux grues, elles-mêmes placées sur une barge, avant d’être positionné sur l’appontement et d’y être boulonné. « C’est un travail vraiment minutieux qui nécessite l’intervention d’une dizaine de personnes et demande un gros travail de préparation en amont. Il faut s’assurer que les barges pourront accepter le poids des grues et du bras, tout en restant stables. Evidemment, nous sommes aussi fortement soumis aux conditions climatiques. Nous ne pouvons pas travailler en cas de vent car cela pourrait menacer l’équilibre des barges », ajoute François Pageron. Une journée est nécessaire pour installer le premier bras de déchargement. Les quatre autres seront boulonnés les jours suivants, à raison d’un par 24 heures.
Article présenté sur la lettre d'information : Octobre 2014
Il est exigé que les participants précisent leurs nom, prénom, ainsi que leur adresse mail. Ces données, réservées à Dunkerque LNG, ne seront pas publiées à l'exception du prénom et de l'initiale du nom.
La publication des avis et commentaires est soumise à modération : prendre connaissance de la charte