Version imprimable de l'article

Vie de chantier
14/11/14
Le tunnelier "Joséphine La Peule" a repris sa progression vers le CNPE de Gravelines ce 29 octobre. La mise en cadence du creusement s’est déroulée sur quelques jours pour atteindre rapidement, dès le 4 novembre, une moyenne d’environ 23 mètres/jour.
Suite à une avarie mécanique du tunnelier intervenue fin avril 2014, le creusement du tunnel était provisoirement à l'arrêt à mi parcours (soit 2,7 km creusé). Le travail d’analyse réalisé par les équipes du groupement BRS (Bessac - Razel-Bec - Soletanche), chargé de cet ouvrage, a consisté à déterminer l'origine de la panne et à définir les modalités pour la réparer dans les meilleures conditions de sécurité pour les intervenants.
L’origine de cette panne a été clairement identifiée : une rupture de liaison entre la roue de coupe (qui est au contact de l’argile et qui creuse) et le bloc moteur d’entrainement. La cause en est probablement un conglomérat solidifié, composé d’argile et de divers matériaux accumulés en début de creusement dans la chambre avant du tunnelier et ayant entrainé une très légère déformation de l’axe de la roue.
La réparation a nécessité une intervention en tête de tunnelier, devant la roue afin de la démonter, extraire les pièces défectueuses et les remplacer. Pour cela, le creusement d’une galerie de contournement de la machine a été entrepris (1,5 m de largeur sur 2,20 m de hauteur, sur environ 25 m linéaires), ainsi qu’une chambre de réparation devant la roue du tunnelier (environ 4,5 m de hauteur sur 4,5 m de largeur et 5,5 m de longueur).
Une attention toute particulière a été apportée aux aspects Hygiène Sécurité Environnement afin de garantir la sécurité des travailleurs. Un encadrement spécifique a été mobilisé par le groupement BRS pendant ces opérations de dépannage.
Débutés fin juin 2014, les travaux se sont parfaitement déroulés, sans aucun accident à déplorer. Ceci grâce au savoir-faire des mineurs et des ingénieurs-méthodes mobilisés sur cette opération, permettant le respect des délais prévisionnels et la reprise du creusement du tunnel avec quelques jours d’avance. Galerie et chambre de réparation ont été rebouchées.
La mise en eau du tunnel est planifiée pour août 2015.
La mise en service industrielle du terminal méthanier de Dunkerque est toujours programmée pour fin 2015.
Il est exigé que les participants précisent leurs nom, prénom, ainsi que leur adresse mail. Ces données, réservées à Dunkerque LNG, ne seront pas publiées à l'exception du prénom et de l'initiale du nom.
La publication des avis et commentaires est soumise à modération : prendre connaissance de la charte