Version imprimable de l'article

Vie de chantier
15/12/14
La construction du bâtiment Compresseurs a commencé il y a un peu plus d'un an. A ce jour, le génie civil est terminé. Une trentaine de personnes est désormais mobilisée sur la partie « process », sous la houlette de Toufik Kacimi, superviseur construction et coordinateur de zone chez TS LNG. L'ensemble de la construction de ce bâtiment devrait être achevée au premier semestre 2015.
Le bâtiment Compresseurs (14 mètres de hauteur, 75 de longueur et 20 de largeur) a pour vocation de traiter le BOG (Boil of Gas), à savoir les évaporations de GNL dans les réservoirs afin, soit de le comprimer et le réincorporer au GNL, soit le comprimer et l’envoyer sur le réseau de transport de gaz naturel. Ce bâtiment sera composé de 4 compresseurs et leurs 4 moteurs électriques. En juin dernier, les compagnons ont achevé la construction de son enveloppe béton extérieure, sur laquelle une charpente métallique et un isolant ont été installés. Depuis, une trentaine de personnes s’activent pour monter l’ensemble de ce process qui aura un rôle essentiel lorsque le terminal méthanier entrera en fonctionnement. « Les 4 compresseurs et les 4 moteurs ont déjà été installés à l’intérieur du bâtiment », précise Toufik Kacimi. « Chaque compresseur mesure 2 mètres de haut sur trois de large. Quant au moteur, il a une hauteur de 1,5 mètre pour 2,5 de large. Ce sont de gros équipements qui seront connectés eux-mêmes à d’autres équipements secondaires et tuyaux en cours de pose également. A cela s’ajoutent actuellement les activités d’instrumentation et d’électricité », résume Toufik Kacimi.
Cette partie des travaux, avec beaucoup de co-activité, n’est pas la moins délicate. « C’est un chantier à risque », précise le coordinateur de zone. « Nous devons nous assurer que ces travaux sont effectués dans le strict respect des règles de sécurité, des objectifs de qualité, tout en suivant le planning prévu. Je fais le point tous les jours avec l’ensemble des entreprises intervenantes pour prendre connaissance des travaux prévus afin d’éviter tout problème lié à la météo ou à des activités incompatibles les unes avec les autres. Notre challenge est toujours le «0 » accident. Pour l’instant, tout se passe correctement mais nous savons que l’arrivée de l’hiver doit accroitre notre vigilance », conclut Toufik Kacimi.
Article présenté sur la lettre d'information : Décembre 2014
Il est exigé que les participants précisent leurs nom, prénom, ainsi que leur adresse mail. Ces données, réservées à Dunkerque LNG, ne seront pas publiées à l'exception du prénom et de l'initiale du nom.
La publication des avis et commentaires est soumise à modération : prendre connaissance de la charte