Version imprimable de l'article

Rencontre
10/02/15
Stijn Verhelle, 34 ans, a intégré Gaz-Opale, le futur exploitant du terminal méthanier, en tant que responsable maintenance le 1er juin 2012. Originaire de Gand en Belgique, il a en charge la préparation de toute la partie maintenance afin que celle-ci soit opérationnelle au moment du démarrage. Suivi de chantier, recrutements, formation des salariés, achat et préparation des outillages et pièces de rechange, écriture des procédures, mise en place des logiciels informatiques… Le travail ne manque pas pour lui et son équipe composée de 12 personnes.
«J’ai intégré Fluxys, l’entreprise propriétaire du réseau de transport de gaz en Belgique en 2003, juste après avoir terminé mes études d’ingénieur en électromécanique. J’étais responsable du réseau de transport autour de Bruxelles et de sa région en 2012 quand mon responsable m’a proposé, ainsi qu’à deux collègues, de venir travailler sur le chantier de terminal méthanier de Dunkerque. Fluxys est l’un des actionnaires de Dunkerque LNG et c’est aussi le propriétaire du terminal méthanier de Zeebrugge. C’est pourquoi nous sommes liés à ce projet et que nous le connaissons bien », explique Stijn Verhelle. « Je n’ai pas réfléchi longtemps avant d’accepter. Cela m’intéressait beaucoup de venir travailler en France pour changer un peu d’horizon. Certes, nous sommes voisins, mais nos cultures ne sont pas complètement identiques. J’ai vu cette proposition comme un challenge à relever ».
Stijn Verhelle intègre ainsi Gaz-Opale en juin 2012. Néerlandophone, il a commencé à pratiquer réellement le français en travaillant à Bruxelles. « Mon français n’était pas encore parfait quand je suis arrivé à Dunkerque mais depuis, j’ai heureusement bien progressé », sourit-il. Responsable maintenance, il gère une équipe de 12 personnes dont le rôle est de préparer tout le secteur maintenance de façon à ce que celui-ci soit opérationnel quand le terminal méthanier sera en exploitation. « C’est un énorme travail car tout est à mettre en place. Cela m’occupe à temps plein depuis deux ans et demi maintenant et ce n’est pas fini ! Il faut préparer le programme de maintenance, acheter l’outillage et les pièces de rechanges, écrire les procédures, mettre en place les logiciels informatiques de maintenance assistée par ordinateur, recruter les futurs salariés et les former, ce qui se fait sur plusieurs mois, en collaboration avec les contractants. Nous faisons également du suivi de chantier en lien avec Dunkerque LNG et Cofiva. Nous n’avons pas beaucoup de temps pour souffler mais c’est tellement passionnant de participer à la création d’un outil industriel de cette ampleur ! »
Stijn Verhelle sait déjà qu’il va rester à Dunkerque jusqu’en juin 2017. Une fois que la phase de mise en route du terminal méthanier sera achevée, Fluxys lui confiera une nouvelle mission. « Je ne sais pas du tout en quoi elle consistera », conclut-il.
Article présenté sur la lettre d'information : Février 2015
Il est exigé que les participants précisent leurs nom, prénom, ainsi que leur adresse mail. Ces données, réservées à Dunkerque LNG, ne seront pas publiées à l'exception du prénom et de l'initiale du nom.
La publication des avis et commentaires est soumise à modération : prendre connaissance de la charte