Actualités

Version imprimable de l'article

Vie de chantier

Le perlitage (isolation) entre les cuves interne et externe des réservoirs a commencé

10/02/15

Mi-janvier, le perlitage, c'est-à-dire le remplissage par un matériau isolant (Perlite) entre les cuves internes et externes des réservoirs a commencé. Les compagnons se succèdent 24 heures sur 24 et six jours sur sept pour réaliser ce travail qui devrait être terminé fin avril pour le troisième réservoir. Le point sur cette partie très spécifique du chantier avec Alexandre Caro, responsable construction réservoirs chez ENTREPOSE Contracting.

Les trois réservoirs du terminal méthanier sont composés d’une cuve externe en acier carbone (fixée directement contre la structure béton) et d’une cuve interne en acier 9% nickel, résistant à des températures très basses dans laquelle le GNL sera stocké à -162°C. Actuellement, ENTREPOSE Contracting réalise une opération délicate : combler l’espace entre les deux cuves (inter paroi) de chaque réservoir par de la perlite. « Nous avons d’abord posé une première couche de fibre de verre entre les deux cuves, « la Resilient Blancket ». Pour assurer une isolation optimale, nous venons ensuite remplir l’espace vide restant avec de la perlite, un minerai volcanique aux fortes propriétés isolantes. Celle que nous utilisons vient de Turquie. Dans notre jargon, cette opération est également appelée « perlitage », commente Alexandre Caro. Cette activité a débuté le 16 janvier dernier sur le Réservoir 1. La perlite est d’abord chauffée dans un four à une température comprise entre 700 et 900° afin de l’expanser pour rendre son volume 25 fois plus important. Elle est ensuite propulsée par air frais jusqu’en haut du réservoir, puis  injectée dans l’inter paroi via 58 tubulures appelées « Perlite Nozzles ». « Ainsi, la perlite tombe de façon homogène dans l’interstice entre les deux cuves. Nous posons une première couche de 7 à 8 mètres que nous faisons vibrer ensuite pour que la perlite soit compactée. Puis, nous renvoyons de la perlite pour réaliser la deuxième couche et ainsi de suite jusqu’à 8 couches pour atteindre une hauteur de 38 mètres », précise Alexandre Caro.

Le volume total à remplir entre les cuves est d’environ 8 000 m3, ce qui représente 670 tonnes de perlite. A raison d’un travail 24 heures sur 24 et 6 jours sur 7, le perlitage des trois réservoirs devrait être terminé pour la fin avril. 

Article présenté sur la lettre d'information : Février 2015

LAISSER UN COMMENTAIRE

Il est exigé que les participants précisent leurs nom, prénom, ainsi que leur adresse mail. Ces données, réservées à Dunkerque LNG, ne seront pas publiées à l'exception du prénom et de l'initiale du nom.

La publication des avis et commentaires est soumise à modération : prendre connaissance de la charte