Actualités

Version imprimable de l'article

Rencontre

Marco Costa supervise les essais de mise en service avec Cofiva : « Une première expérience à l'étranger extrêmement intéressante »

13/04/15

Marco Costa, quarantenaire milanais, a intégré l'équipe de Cofiva, filiale d'EDF en charge de l'assistance à maître d'ouvrage, en 2013. Son rôle : coordonner une équipe d'une dizaine de personnes qui supervise les essais avant mise en service du terminal méthanier.

Ingénieur en mécanique, Marco Costa a intégré Edison en 2005, après une expérience de 4 ans dans l’industrie mécanique en Italie. Créée il y a 130 ans, Edison est la plus ancienne société électrique européenne et le 3ème fournisseur d’électricité et de gaz en Italie. Elle a été rachetée en 2012 par le groupe EDF. « Dans cette entreprise, je me suis spécialisé dans les essais avant démarrage de tous types de centrales électriques, d’installations gazières et pétrolifères. A ce titre, j’ai travaillé sur des chantiers dans toute l’Italie », explique Marco Costa. « En 2013, mon chef m’a proposé de travailler sur le chantier du terminal méthanier à Dunkerque chez Cofiva, qui est, comme Edison, une filiale d’EDF. Je n’ai pas réfléchi longtemps avant d’accepter. J’aimais l’idée d’avoir une expérience dans un pays étranger, je connaissais la dimension internationale de ce chantier où je savais que j’allais croiser des compatriotes ».

Quand Marco Costa débarque sur le chantier, son niveau de français est tout juste scolaire. On a du mal à le croire, d’ailleurs, quand on entend avec quelle aisance il s’exprime dans la langue de Molière, à peine deux ans plus tard. « Ma chance, c’est que quelqu’un de mon équipe a décrété qu’il ne voulait pas parler anglais. Du coup, je n’ai pas eu d’autre choix que de me mettre au français. Ecouter la radio, regarder la télé m’a énormément aidé à progresser. Le fait que ces deux langues soient proches aussi », précise-t-il.

A la tête d’une équipe internationale d’une dizaine de personnes chez Cofiva, Marco Costa supervise les essais de mise en service du terminal. « Le travail consiste à vérifier que le process est bien adapté et qu’il est exploitable sans aucun risque. Nous travaillons en collaboration avec les entreprises qui sont chargées de la construction et de la mise en service. Nous allons rester jusqu’au démarrage du terminal et même au-delà puisque nous assisterons Gaz-Opale, qui exploitera le terminal pour le compte de Dunkerque LNG, jusqu’à être sûrs que tout est bien opérationnel », commente Marco Costa.

En attendant, notre quadragénaire milanais s’est parfaitement adapté à la vie dunkerquoise où son épouse l’a d’ailleurs rejoint. Le couple apprécie même les étés plus frais mais beaucoup plus respirables qu’en Italie du Nord. Et, cerise sur le gâteau : Il a repéré une grande surface où l’on trouve « de la bonne pasta ». What else ?

Article présenté sur la lettre d'information : Avril 2015

LAISSER UN COMMENTAIRE

Il est exigé que les participants précisent leurs nom, prénom, ainsi que leur adresse mail. Ces données, réservées à Dunkerque LNG, ne seront pas publiées à l'exception du prénom et de l'initiale du nom.

La publication des avis et commentaires est soumise à modération : prendre connaissance de la charte