Actualités

Version imprimable de l'article

Vie de chantier

L'énergisation du terminal méthanier est en cours

13/04/15

Gros chantier que celui de l'énergisation/électrification du futur terminal méthanier ! Commencée il y a quelques mois, l'opération qui consiste à amener du courant à 90 000 Volts pour alimenter, entre autres, les moteurs des compresseurs, les pompes des trois réservoirs de GNL ou encore l'instrumentation devrait durer jusqu'à la fin de l'été. Le point avec Manuel Tirado, chargé d'exploitation pour TS LNG.

Une quarantaine de personnes est actuellement mobilisée pour alimenter en électricité le terminal méthanier, chantier d’énergisation qui a commencé il y a presque une année. Actuellement, les deux transformateurs qui alimentent la sous-station principale sont déjà sous tension (90 000 Volts). Ce niveau élevé de tension  implique une limitation des accès uniquement aux personnes ayant les compétences et les habilitations nécessaires pour intervenir dans ces locaux. La sous-station distribue ensuite  le courant à moyenne tension (6 600 Vo) et basse tension (690/400 V) sur l’ensemble du terminal méthanier pour électrifier les moteurs des compresseurs, les pompes des trois réservoirs, tous les moteurs basse tension, l’ensemble des bâtiments mais aussi l’instrumentation et le contrôle sécurité. « Nous réalisons les essais », précise Manuel Tirado. « Nous mettons sous-tension pendant une heure environ et nous regardons si tout se passe bien, en termes de température ou d’intensité, par exemple. C’est un travail qui demande beaucoup de précision et de précautions ».  A noter que des groupes électrogènes et des batteries ont également été couplés à la sous-station principale. Ils sont chargés de prendre le relais en cas de problème sur le circuit électrique pour que le terminal puisse continuer de fonctionner en sécurité, L’ensemble de l’électrification devrait être terminée à la fin du mois de septembre.

Article présenté sur la lettre d'information : Avril 2015

LAISSER UN COMMENTAIRE

Il est exigé que les participants précisent leurs nom, prénom, ainsi que leur adresse mail. Ces données, réservées à Dunkerque LNG, ne seront pas publiées à l'exception du prénom et de l'initiale du nom.

La publication des avis et commentaires est soumise à modération : prendre connaissance de la charte