Version imprimable de l'article

Extérieur chantier
13/04/15
Pour la deuxième fois, Entreprendre Ensemble, Dunkerque LNG et Pôle Emploi se sont associés pour organiser un job dating à l'attention des jeunes qui sont -ou ont été- en contrat de professionnalisation sur le chantier dans le cadre du dispositif « 50 contrats jeunes ». C'était le 26 mars à la Ferme Galamé à Loon-Plage.
Ils étaient 21 jeunes de moins de 26 ans à se présenter le 26 mars dernier à la Ferme Galamé devant cinq entreprises du territoire : CMI maintenance Nord, ADF Tarlin, ArcelorMittal, EDF CNPE et Alliance Emploi (un groupement d’employeurs régional, spécialisé dans l’industrie). Le job dating, conjointement organisé par Entreprendre Ensemble, Dunkerque LNG, Pôle Emploi et les GEIQ MI et BTP du Nord-Pas-de-Calais, devait permettre à ces jeunes, actuellement en contrat de professionnalisation –ou ayant été en contrat de professionnalisation- dans des entreprises sous-traitantes sur le chantier du terminal méthanier, de présenter leurs compétences en vue d’une embauche. Sur les 50 contrats, 8 jeunes ont d’ores et déjà vu leur contrat renouvelé au delà du dispositif.
Parmi les compétences disponibles : superviseurs HSE/coordinateurs QHSE, chargés de suivi des travaux électriques, chargé de suivi des travaux de tuyauteries, chaudronnier assembleur, ingénieur génie civil, technicien logistique ou tuyauteur. « Chacun des candidats est venu sur la base du volontariat », précise Thomas Devallez, Chargé de missions RH pour Entreprendre Ensemble. « Pour eux, c’est surtout l’occasion de rencontrer des entreprises qui recrutent, ou qui pourront proposer les CV à leurs sous-traitants si elles détectent un profil intéressant. Dans ce type de rendez-vous, le réseau joue aussi à plein. Chacun d’eux a eu, à chaque fois, une dizaine de minutes pour convaincre son interlocuteur. Quant aux entreprises présentes, elles sont très sensibles à l’expérience acquise sur un chantier de dimension internationale, qui demande un savoir-être très rigoureux. C’est évidemment un atout pour ces jeunes candidats ».
Rappelons que ces jeunes ont pu se positionner sur un contrat de professionnalisation dans une entreprise intervenante sur le chantier du terminal méthanier grâce à Dunkerque LNG, financeur de ce dispositif avec pour objectif d’aider les moins de 26 ans à s’insérer dans la vie professionnelle.
Le dispositif « 50 contrats jeunes » a permis également la montée en compétences sur le chantier d’électriciens de maintenance, d’assistants qualité, de techniciens planificateurs-ordonnancement, d’assistants logistique, d’assistants administratifs, RH et comptable.
Article présenté sur la lettre d'information : Avril 2015
Il est exigé que les participants précisent leurs nom, prénom, ainsi que leur adresse mail. Ces données, réservées à Dunkerque LNG, ne seront pas publiées à l'exception du prénom et de l'initiale du nom.
La publication des avis et commentaires est soumise à modération : prendre connaissance de la charte