Actualités

Version imprimable de l'article

Rencontre

Virginie Jeziorek, responsable QHSE* pour BRS** : « Petite-fille de mineur, je suis fière de travailler pour une entreprise spécialisée dans les travaux souterrains »

11/05/15

Virginie Jeziorek, 31 ans, originaire de la région lyonnaise, a intégré le chantier en janvier 2013 au poste de responsable QHSE* pour BRS**. Cette petite-fille de mineur est particulièrement heureuse d'avoir pu intégrer une entreprise du BTP, spécialisée dans les travaux souterrains, qui la rapproche du difficile travail que faisait son grand-père, même si depuis, les techniques ont bien évolué. Portrait

Lorsque Virginie Jeziorek a été embauchée, tout début 2013, par l’entreprise Razel-Bec pour une affectation longue durée sur le chantier de construction du terminal méthanier, elle n’a pas été effrayée par la distance entre Dunkerque et Lyon, sa ville d’origine. Il faut dire que la jeune femme avait déjà beaucoup voyagé en France, pour ses études d’abord, puis pour ses débuts dans la vie professionnelle. « J’ai obtenu un DUT HSE* à l’Université de La Ciotat, puis j’ai poursuivi en licence à Vienne et enfin en Mastère à Dijon », précise-t-elle. En 2008, elle obtient un premier poste en tant que consultante en sûreté nucléaire pour le CEA (Commissariat à l’Energie Atomique) à Dijon, avant d’intégrer le CERN (Centre Européen en Recherche Nucléaire) à Genève au poste d’inspecteur en sécurité générale. « Travailler dans le nucléaire n’était pas vraiment une vocation », commente-elle. « C’était plus une question de hasard de la vie ». En fait, c’est plutôt le secteur du BTP qui intéresse la jeune femme. « Je voulais changer de voie professionnelle. Lorsqu’on m’a proposé le poste de responsable QHSE pour le groupement BRS** en charge de la construction du tunnel entre le terminal méthanier de Dunkerque et la centrale nucléaire de Gravalines, j’ai tout de suite accepté. Je devinais qu’une telle expérience allait être enrichissante et ne se présenterait pas deux fois », se rappelle Virginie Jeziorek, qui pose ses valises à Loon-Plage en janvier 2013. « J’ai repris ce poste où il n’y a jamais de routine. C’est très complet comme travail, avec une partie terrain et une partie plus administrative : gestion des déchets, contrôle de la qualité des eaux, suivi documentaire, rédaction des procédures d’urgence, rédaction des permis de travaux, organisation des formations… Je n’ai pas le temps de m’ennuyer ! » résume la jeune femme, heureuse d’avoir vu son poste évoluer en responsabilités. Aujourd’hui à la tête d’une équipe de trois personnes, plus particulièrement formées aux missions de terrain, Virginie Jeziorek a un vrai rôle de manager. « C’est un travail où l’humain a une place très importante et c’est ce qui me plaît dans ce métier », ajoute-elle. « A la fin de ce chantier, je vais renouveler cette expérience sur une autre opération, pour laquelle le lieu importe peu. L’important est de trouver toujours autant de plaisir à exercer mon métier », conclut la jeune femme.

*QHSE : Qualité Hygiène Sécurité Environnement
**BRS : groupement Bessac / Razel-Bec / Soletanche

Article présenté sur la lettre d'information : Mai 2015

LAISSER UN COMMENTAIRE

Il est exigé que les participants précisent leurs nom, prénom, ainsi que leur adresse mail. Ces données, réservées à Dunkerque LNG, ne seront pas publiées à l'exception du prénom et de l'initiale du nom.

La publication des avis et commentaires est soumise à modération : prendre connaissance de la charte