Actualités

Version imprimable de l'article

Vie de chantier

La préservation et la conservation des équipements chez TS LNG, une mission délicate dévolue à Ignacio San Miguel

11/05/15

L'ensemble des équipements qui vont constituer le process du futur terminal méthanier ne peuvent souffrir d'aucune détérioration entre le moment où ils arrivent sur le chantier et celui où ils sont montés, testés et mis en service. Pour des raisons de sécurité, bien-sûr, mais aussi pour ne pas rendre caduque la garantie du constructeur. Cette délicate mission de préservation et de conservation des équipements est dévolue à Ignacio San Miguel, responsable préservation chez TS LNG et son équipe.

Plus de 4700 valves, des moteurs, des compresseurs, des générateurs, de la tuyauterie, beaucoup de tuyauterie, du matériel électronique, mécanique et d’instrumentation, de la machinerie… La liste –non exhaustive- des équipements nécessaires à la construction du process du futur terminal méthanier est impressionnante. Souvent, entre l’arrivée de l’équipement sur le chantier et son installation, il se passe plusieurs jours, voire plusieurs semaines ou mois. Or, il est impensable que celui-ci se détériore dans ce laps de temps. Garantir la préservation et la conservation des équipements, c’est le travail d’Ignacio San Miguel, responsable préservation chez TS LNG. « Avec mon équipe d’une dizaine de personnes, nous faisons l’interface entre le fournisseur et le client final, Dunkerque LNG. Nous veillons à ce que le matériel stocké le soit dans des conditions optimales, en termes de température, de préservation contre l’humidité et la pluie. Chaque équipement doit être scrupuleusement conservé selon les instructions données par le constructeur, dans le respect de la garantie. C’est un très gros travail car ce chantier est colossal », explique Ignacio San Miguel. Ce travail est rendu d’autant plus délicat, que, sur le chantier, les conditions de conservation sont difficiles. Vent, pluie, sable, sel compliquent la tâche. Le travail de l’équipe ne s’arrête pas là puisqu’elle doit veiller également à ce que les équipements ne se détériorent pas lorsqu’ils ont été montés et qu’ils sont en période d’essais avant leur mise en service. « C’est la raison pour laquelle, nous avons également une grosse activité de maintenance », conclut Ignacio San Miguel.

Article présenté sur la lettre d'information : Mai 2015

LAISSER UN COMMENTAIRE

Il est exigé que les participants précisent leurs nom, prénom, ainsi que leur adresse mail. Ces données, réservées à Dunkerque LNG, ne seront pas publiées à l'exception du prénom et de l'initiale du nom.

La publication des avis et commentaires est soumise à modération : prendre connaissance de la charte