Version imprimable de l'article

Rencontre
12/06/15
Jérémy Hagopian travaille depuis quelques semaines sur le chantier de construction de la nouvelle ligne TGV entre Nîmes et Montpellier. Une belle fierté pour ce Dunkerquois de naissance qui a connu une très longue période de chômage avant d'être embauché par Bouygues TP sur le chantier du terminal méthanier. Un premier emploi qui lui a mis le pied à l'étrier.
Jérémy Hagopian, 33 ans, a connu une longue période de chômage, malgré un diplôme en maçonnerie. « Je me demandais vraiment comment j’allais me sortir de cette inactivité, quand j’ai reçu un appel de mon conseiller chez Entreprendre Ensemble. Il m’a dit que Bouygues TP recherchait des coffreurs-bancheurs pour le chantier du terminal méthanier et que j’avais le bon profil pour passer les tests de sélection », se rappelle le jeune homme. « Je n’ai pas hésité une seule seconde ». Motivé comme jamais, Jérémy Hagopian passe avec succès un premier test oral devant un jury de professionnels puis commence une formation de deux mois destinée à le préparer au métier de coffreur-bancheur à l’AFPA, suivie d’un contrat de professionnalisation via le GEIQ BTP*. « A l’issue de cette formation, au cour de laquelle ma capacité à bien réagir en toutes situations et ma motivation ont également été testées, j’ai été recruté par Bouygues TP en CDC (Contrat à durée de chantier). Ce fût un soulagement pour moi après ces longs mois sans travail », ajoute Jérémy Hagopian. Le jeune homme s’adapte tout de suite à son nouveau métier qu’il apprécie de plus en plus et à ses collègues de travail. « Je suis resté 18 mois sur le chantier et tout s’est vraiment bien passé » précise-t-il. Tant et si bien que Bouygues TP lui propose finalement en avril 2015, à la fin de sa mission, un CDI à la condition qu’il soit prêt à se déplacer au gré des chantiers, en France et à l’étranger. « Je suis célibataire, sans enfant. Cela a facilité ma décision. Sans attache à Dunkerque, il m’est plus facile de partir pendant plusieurs semaines », commente-il, alors qu’il se trouve à plus de 1 000 kilomètres de Loon-Plage sur le chantier de construction de la nouvelle ligne TGV entre Montpellier et Nîmes. Heureux. « On peut dire que le chantier du terminal méthanier m’aura vraiment mis le pied à l’étrier », conclut-il.
Article présenté sur la lettre d'information : Juin 2015
Il est exigé que les participants précisent leurs nom, prénom, ainsi que leur adresse mail. Ces données, réservées à Dunkerque LNG, ne seront pas publiées à l'exception du prénom et de l'initiale du nom.
La publication des avis et commentaires est soumise à modération : prendre connaissance de la charte