Version imprimable de l'article

Rencontre
08/03/13
Maroua Ameur est la responsable HSE d’ENTREPOSE Projets sur le lot « Réservoirs » du chantier. Un premier poste à haute responsabilité pour cette jeune femme âgée seulement de 26 ans. Portrait.
A 26 ans, Maroua Ameur a été recrutée par Entrepose Projets, où elle a réalisé son stage de fin d’études, pour être la responsable projet HSE (Hygiène Sécurité Environnement) sur le chantier du terminal méthanier. « C’est une grande fierté », reconnaît la jeune femme. « Ma nomination à ce poste prouve que l’on me fait confiance. Quand on est jeune diplômée comme moi, c’est vraiment important ». Marocaine, Maroua Ameur a choisi la France pour suivre ses études d’ingénieur en matériaux. Elle a complété sa formation par un master HSE au CNAM (Conservatoire National des Arts et Métiers) de Paris.
Contrôles journaliers
Si la responsable HSE n’a intégré le site qu’en juin 2012, elle a déjà accompli en amont un gros travail. « Il a fallu préparer les procédures du plan HSE, prévoir les formations sécurité des salariés, organiser les visites médicales… », détaille Maroua. Désormais, elle est garante que l’ensemble du travail s’effectue en sécurité et dans le respect des normes environnementales pour les 21 salariés d’ENTREPOSE Projets sur site actuellement et 120 personnes employées par les sous-traitants. « Nous travaillons sur la partie mécanique des trois réservoirs, c’est-à-dire tout ce qui n’est pas béton, comme la pose des « pétales » qui formeront les toits », précise-t-elle.
Sur le terrain tous les jours, la jeune femme veille à ce qu’aucun écart ne soit constaté selon les standards définis par Dunkerque LNG, ENTREPOSE Projets et la législation française. « Si cela arrive, j’en informe immédiatement les personnes concernées et leur demande de corriger. Cela peut-être tout simplement un problème de déchets qui n’ont pas été jetés dans la bonne benne. Si l’écart est plus important, je peux demander l’interruption des travaux concernés ou même faire annuler un permis de travail jusqu’à ce que les corrections nécessaires aient été apportées. »
Très heureuse de travailler sur un chantier d’une telle dimension, Maroua Ameur sait déjà qu’il constituera un bel atout pour sa carrière.
Article présenté sur la lettre d'information : Mars 2013
Il est exigé que les participants précisent leurs nom, prénom, ainsi que leur adresse mail. Ces données, réservées à Dunkerque LNG, ne seront pas publiées à l'exception du prénom et de l'initiale du nom.
La publication des avis et commentaires est soumise à modération : prendre connaissance de la charte