Actualités

Version imprimable de l'article

Vie de chantier

L'instrumentation des réservoirs en cours de montage

08/07/15

ENTREPOSE Contracting et ses entreprises sous-traitantes réalisent actuellement la pose de toute l'instrumentation sur les trois réservoirs, avec deux chantiers phares : la pose des jaugeurs de niveau GNL et des câbles de réchauffement de la dalle. Le point avec Rémy Hétru, superviseur en électricité et instrumentation chez ENTREPOSE Contracting.

Une cinquantaine de compagnons d’ENTREPOSE Contracting et de ses entreprises sous-traitantes travaillent actuellement au montage de l’instrumentation des trois réservoirs. Deux opérations méritent plus particulièrement qu’on s’y arrête. Il s’agit d’abord de la pose des jaugeurs et des radars. «Nous avons installé deux jaugeurs à l’intérieur de chaque réservoir. Leur rôle sera de mesurer en continue la densité, le niveau et la température du GNL. Nous avons également installé deux radars de niveau », commente Rémy Hétru. « Ce sont des instruments de mesure extrêmement précis dont la pose est délicate. Par exemple, les jaugeurs sont réglés au millimètre près. Sur une telle quantité de liquide, pour rappel 190 000 m3 par réservoir, un décalage d’un simple millimètre peut fausser complètement le calcul du niveau ». Commencés en début d’année 2015, ces travaux sont en cours d’achèvement puisque les équipes sont actuellement occupées à faire les derniers –mais importants–  réglages. Deuxième opération très lourde : la pose de câbles d’alimentation électrique autour de, et dans la base de chaque réservoir. Un chantier aussi difficile qu’indispensable : « Ces câbles vont servir à réchauffer la dalle de la cuve. Il ne faut pas oublier que le GNL sera stocké à -162 °. Or, une température aussi basse pourrait endommager la dalle, voire la fendiller. Il faut donc absolument la réchauffer pour la préserver. Ce sera le travail des câbles de réchauffement », conclut Rémy Hétru. Une soixantaine de ces câbles sont en cours de montage.  

Article présenté sur la lettre d'information : Juillet 2015

LAISSER UN COMMENTAIRE

Il est exigé que les participants précisent leurs nom, prénom, ainsi que leur adresse mail. Ces données, réservées à Dunkerque LNG, ne seront pas publiées à l'exception du prénom et de l'initiale du nom.

La publication des avis et commentaires est soumise à modération : prendre connaissance de la charte