Actualités

Version imprimable de l'article

Vie de chantier

La dalle de la station de pompage a été coulée

08/03/13

Le creusement des deux puits sécants avance à un bon rythme. Le radier (la dalle) qui accueillera la station de pompage dans le premier puits vient d’être coulé ce 22 février. Point sur le chantier avec Gilles Broll, directeur technique chez CSM Bessac.

Dans le but de regaséifier, donc réchauffer le Gaz Naturel Liquifié qui sera stocké sur le terminal, tout en évitant les émissions de C02, il a été décidé d’exploiter les eaux chaudes de la centrale nucléaire de Gravelines. Pour cela, un tunnel de 5 km sera creusé sous l’avant Port Ouest de Dunkerque, à 40 mètres de profondeur, dans lequel s'écouleront ces eaux chaudes. Pour les acheminer à la surface est prévue une station de pompage. Deux puits, en forme de 8, sont donc en cours de réalisation sur le site du terminal, le plus grand (29 mètres de diamètre) pour la station de pompage, le plus petit (16 mètres de diamètre) pour accéder au tunnel.

Le terrassement de ces 2 puits a démarré en août 2012. « Depuis, les travaux ont avancé suivant le planning prévisionnel », note Gilles Broll, directeur technique chez CSM Bessac, en charge de ce chantier avec les entreprises Razel-Bec et Solétanche Bachy France. Le premier puits qui accueillera la station de pompage est désormais terminé. Le radier a d’ailleurs été coulé à 16 mètres de profondeur. Depuis, le groupement poursuit le creusement du second puits, qui permettra l’accès au tunnel reliant le terminal à la centrale nucléaire de Gravelines. « Il descendra jusqu’à une profondeur de 51 mètres », précise Gilles Broll. « Actuellement, nous avons creusé jusqu’à 30 mètres de profondeur. Nous atteignons les couches d’argile, plus difficiles à excaver que le sable que nous avions jusqu’à présent. Toutefois, nous devrions tenir les délais et livrer le deuxième puits vers le 24 ou 25 avril comme prévu ».

Ce sera alors au tunnelier d’entrer en action début juin. Doté d’une roue de 3,74 mètres de diamètre, il aura à creuser les 5024 mètres qui séparent le terminal de la centrale. « Nous espérons pouvoir creuser une moyenne quotidienne de 16 mètres », pronostique Gilles Broll, « sur un trajet qui présente des courbes et des lignes droites ». Livraison de l'ouvrage souterrain, raccordé et mis en eau prévue le 07/05/2015.

Article présenté sur la lettre d'information : Mars 2013

LAISSER UN COMMENTAIRE

Il est exigé que les participants précisent leurs nom, prénom, ainsi que leur adresse mail. Ces données, réservées à Dunkerque LNG, ne seront pas publiées à l'exception du prénom et de l'initiale du nom.

La publication des avis et commentaires est soumise à modération : prendre connaissance de la charte