Version imprimable de l'article

Extérieur chantier
08/09/15
Dans les semaines qui viennent, les trois réservoirs du terminal méthanier vont être remplis pour la première fois en GNL, en vue de sa future mise en exploitation. Cette nouvelle étape est synonyme de restrictions d'accès supplémentaires et définitives autour du terminal, pour des raisons évidentes de sécurité.
Les arrêtés ont été signés par la Mairie de Loon-Plage le 10 juillet 2015, pour l’un, et par la Préfecture Maritime de la Manche – Mer du Nord le 17 juillet 2015, pour l’autre. Ils viennent officialiser les nouvelles restrictions d’accès aux alentours du terminal méthanier, comme le prévoyait l’étude de danger en 2009. Et ce en vue de l’arrivée des premiers méthaniers et le remplissage des trois réservoirs en GNL, afin d’effectuer les essais avant mise en exploitation. Désormais, pour des raisons évidentes de sécurité, l’accès à l’estran (la plage qui borde le terminal) est interdit environ 300 mètres autour du terminal (zone bleue sur le visuel). En mer, la navigation dans un rayon de 300 mètres autour de l’appontement et des digues est également prohibée (zone jaune sur le visuel). Ces nouvelles dispositions seront indiquées, à la fois par des panneaux sur la plage, mais également sur les cartes de navigation. Elles visent à éviter, en cas d’incident majeur sur le terminal, que des personnes extérieures ne soient touchées. Le poste de garde des Dunes, actuellement au niveau de l’Ecluse des Dunes, est quant à lui maintenu jusqu’à la mise en exploitation.
Rappelons que pour compenser ces restrictions, Dunkerque LNG s’est engagé sur une série de mesures compensatoires d’usage notamment le financement d’Aqualamé et de la Maison de la Nature et de l’Environnement à Loon-Plage et le financement de l’extension du PAARC à Gravelines.
Article présenté sur la lettre d'information : Septembre 2015
Il est exigé que les participants précisent leurs nom, prénom, ainsi que leur adresse mail. Ces données, réservées à Dunkerque LNG, ne seront pas publiées à l'exception du prénom et de l'initiale du nom.
La publication des avis et commentaires est soumise à modération : prendre connaissance de la charte