Version imprimable de l'article

Rencontre
03/12/15
Le Nivernais Sylvain Planteline, ingénieur procédé, avec une spécialisation dans le secteur du raffinage et du gaz, a passé toute sa carrière professionnelle au sein d'une entreprise spécialisée dans la construction et la livraison clé en main d'installations pour les industries de l'énergie (pétrole et gaz) et notamment des terminaux méthaniers. Expatrié pendant six ans, Sylvain Planteline a rejoint Gaz-Opale en janvier 2013, au poste d'ingénieur projet. Un nouveau challenge qui lui permet de passer du côté « exploitation ». Rencontre.
Sylvain Planteline a débarqué chez Gaz-Opale un jour de janvier 2013. Jusqu’en décembre, il était expatrié à Dubaï où, durant les trois années précédentes, il n’avait été confronté qu’une dizaine d’heures à la pluie. Le choc thermique fut rude, bien au-delà de ses prévisions. « Mais comme le poste que j’intégrais à Loon-Plage était extrêmement intéressant, la météo n’a eu, finalement, que peu d’importance », sourit-il.
Sylvain Planteline, 34 ans, est ingénieur procédé de l’Ecole Nationale Supérieure des Industries Chimiques de Nancy. Un diplôme qu’il a complété par une formation en alternance à l’Ecole Nationale Supérieure du Pétrole et des Moteurs à Rueil-Malmaison pour se spécialiser dans les procédés pétroliers et gaziers. « Cette spécialisation m’a permis de trouver un poste d’ingénieur dans une entreprise concurrente de TS LNG, spécialisée dans la construction de terminaux méthaniers », précise Sylvain Planteline. « J’ai travaillé sur l’extension du terminal de Zeebrugge, sur le démarrage du terminal de Fos à côté de Marseille, puis, en 2008, je me suis expatrié d’abord à Milan puis à Dubaï, toujours pour la même entreprise, pour participer à un gros projet : la transformation d’un navire méthanier en terminal méthanier off-shore qui est désormais installé au large de Livourne, en Italie ».
Après quelques années d’expatriation, Sylvain Planteline aspire à rentrer en France. Il connaît très bien le chantier du terminal méthanier de Dunkerque puisque son entreprise a répondu à l’appel d’offres sur le lot « process », sans être retenue. « Je surveillais les offres d’emploi liées au terminal méthanier et c’est comme cela que j’ai repéré celle que Gaz-Opale passait dans le cadre du recrutement d’un ingénieur projet. J’ai immédiatement postulé. Moi qui étais du côté du « constructeur », ça m’intéressait fortement de passer côté « exploitation », commente-il. Recruté pour le poste, Sylvain Planteline intègre Gaz-Opale en janvier 2013. « Ici, ma mission principale consistera à instruire, pour le compte de l’exploitant, toutes les demandes de modifications du terminal qu’elles concernent un nouveau service, un changement d’équipement ou bien un projet de développement. Je devrai veiller à ce que toutes ces demandes soient étudiées, réalisées et documentées correctement afin de garantir qu’elles n’entraînent aucun risque industriel supplémentaire. Par ailleurs, j’ai été désigné, comme sept autres cadres de Gaz-Opale, pour assurer la fonction de « Loading Master ». Cela consiste à être, à tour de rôle, responsable de l’escale du méthanier, depuis son arrivée au terminal jusqu’à son départ. Il s’agit, entre autres, de veiller au respect de l’ensemble des procédures, notamment en matière de sécurité. C’est une mission très riche, qui m’offre de grandes responsabilités », conclut-il ravi.
Article présenté sur la lettre d'information : Décembre 2015
Il est exigé que les participants précisent leurs nom, prénom, ainsi que leur adresse mail. Ces données, réservées à Dunkerque LNG, ne seront pas publiées à l'exception du prénom et de l'initiale du nom.
La publication des avis et commentaires est soumise à modération : prendre connaissance de la charte