Actualités

Version imprimable de l'article

Vie de chantier

Les aménagements paysagers du terminal en exploitation sont en cours d'achèvement

03/12/15

Plusieurs aménagements paysagers sont en cours d'achèvement sur le terminal. Il s'agit de la pose de ganivelles, l'agencement du « Jardin des Dunes », du réensemencement de graines d'espèces présentes sur le site avant le démarrage du chantier ou encore du terrassement de merlons et de la pose de gabions. Le point avec Pierre Misandeau, ingénieur QHSE* chez Cofiva.

« Les aménagements paysagers sont en cours sur le terminal depuis quelques semaines déjà », précise Pierre Misandeau. « Id Verde, sous-traitant de TS LNG, est en train d’installer les ganivelles. Ce sont des sortes de clôtures en bois, reliées entre elles par du fil de fer galvanisé pour empêcher leur oxydation, d’une hauteur d’1,10 mètre. Elles sont disposées en quinconce, principalement au nord de la zone de la torche et dans le « jardin des Dunes », avec un rôle bien précis : limiter au maximum les envolées de sable afin de permettre une revégétalisation plus rapide du site ». Entre les bâtiments administratifs et les bâtiments techniques à l’entrée du terminal, le « Jardin des Dunes » est également en cours d’aménagement par SEVE Terenvi, sous-traitant de TS LNG. « Ce jardin est composé de végétaux de tailles différentes formant trois strates, qui vont, en grandissant, reconstituer le milieu dunaire. Pour répondre à l’arrêté de dérogation, le choix s’est porté sur des plantes qui favorisent la halte migratoire des passereaux, comme le saule cendré blanc, l’érable plane, le tamaris, le sureau ou encore l’argousier », explique Pierre Misandeau. Par ailleurs, TS LNG et ses sous-traitants procèdent actuellement au réensemencement des graines recueillies sur la couche de surface du sol lors du terrassement des plates-formes par le GPMD en 2011 et conservées depuis en andains. Ce réensemencement consiste à étaler le mélange de graines sur les zones non bâties du terminal afin de dynamiser la renaturation du site. Enfin, des merlons, c’est-à-dire des talus, complétés de gabions (casiers en grillage dans lesquels prennent place de gros cailloux) sont en cours d’aménagement en périphérie de la plateforme prise sur la mer. Il s’agit d’un moyen supplémentaire de lutte contre le risque de submersion marine, réalisé par la société ETNB.

*Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement.

Article présenté sur la lettre d'information : Décembre 2015

LAISSER UN COMMENTAIRE

Il est exigé que les participants précisent leurs nom, prénom, ainsi que leur adresse mail. Ces données, réservées à Dunkerque LNG, ne seront pas publiées à l'exception du prénom et de l'initiale du nom.

La publication des avis et commentaires est soumise à modération : prendre connaissance de la charte