Actualités

Version imprimable de l'article

Extérieur chantier

Les « Rouges Flamandes » sont arrivées aux Hems Saint-Pol

03/12/15

Depuis le 30 octobre dernier, trois vaches de race Rouge Flamande, appartenant à un éleveur de Renescure, ont intégré la réserve ornithologique des Hems Saint-Pol à Gravelines. Elles ont été rejointes par deux congénères début décembre. Une façon d'entretenir de manière écologique cet espace naturel, financé par Dunkerque LNG dans le cadre des mesures compensatoires.

Depuis le 30 octobre dernier, trois veaux et génisses de race Rouge Flamande broutent aux Hems Saint-Pol de Gravelines, un espace naturel dédié aux oiseaux migrateurs limicoles financé par Dunkerque LNG dans le cadre des mesures compensatoires à la construction au terminal méthanier. Ces trois vaches appartiennent à un éleveur de Renescure avec qui le Département, maintenant gestionnaire de l’espace, a passé une convention. Si l’expérience se passe bien, deux ou trois autres bovins devraient les rejoindre au printemps. Cette mise à disposition de pâturage, dispositif qui existe depuis 25 ans dans le Nord, permet à l’éleveur de disposer d’espaces supplémentaires où faire paître ses bêtes et au Département du Nord de ne pas avoir à financer la fauche. Cette « tonte » se fait de façon on ne peut plus naturelle et écologique en assurant, qui plus est, une plus grande biodiversité. Les trois vaches vivent librement aux Hems Saint-Pol, sous la surveillance des gardes du Département. A noter que la Rouge Flamande est une race laitière locale qui a failli disparaître il y a quelques années, la faute à une production de lait jugée trop peu importante. Les éleveurs impliqués dans cette démarche prouvent que l’on peut gérer les milieux naturels et produire différemment des races standard comme la « Prime Holstein » à la robe noire et blanche que l’on voit majoritairement dans nos campagnes et ainsi participer à la sauvegarde des races régionales.

Article présenté sur la lettre d'information : Décembre 2015

LAISSER UN COMMENTAIRE

Il est exigé que les participants précisent leurs nom, prénom, ainsi que leur adresse mail. Ces données, réservées à Dunkerque LNG, ne seront pas publiées à l'exception du prénom et de l'initiale du nom.

La publication des avis et commentaires est soumise à modération : prendre connaissance de la charte