Version imprimable de l'article

Rencontre
03/04/13
Julien Bruxelle, marin de formation, travaille depuis janvier 2012 sur le chantier. D'abord matelot sur un remorqueur et des barges de Sodraco, il est désormais mécanicien sur un pousseur de EMCC. Portrait.
Dans la famille Bruxelle, on est marin de père en fils. Julien, 24 ans, n’a pas échappé à la règle. Engagé dans la Marine Nationale, il poursuit ensuite sa carrière comme mécanicien sur un ferry SeaFrance. Jusqu’au dépôt de bilan de l’entreprise maritime. « Je me suis inscrit à Pôle Emploi et c’est là que j’ai entendu parler du chantier du terminal méthanier », se souvient le jeune homme. « On m’a informé qu’on y embauchait des marins ». Immédiatement, Julien Bruxelle pose sa candidature chez Sodraco, société belge contractante de Dunkerque Port, chargée du dragage du sable pour la construction des digues. «L’entretien s’est très bien passé. J’ai décroché un contrat de chantier en tant que matelot sur l’un des remorqueurs et sur des barges. C’était un travail intéressant car très polyvalent. J’étais chargé, par exemple, de l’amarrage des barges et de leur entretien. Je faisais les pleins également. J’ai appris beaucoup car c’est la première fois que je travaillais sur un chantier, ce qui m’a permis de me faire une expérience professionnelle ». Cette expérience, Julien Bruxelle n’a pas hésité à la faire valoir, par l’intermédiaire de Pôle Emploi, auprès d’EMCC, sous-traitant du contractant TS LNG, à l’issue de son contrat chez Sodraco. Il faut dire que le jeune homme avait en poche son « Visa compétences », délivré dans le cadre de la GTEC*, qui recense l’expérience professionnelle acquise sur le chantier. « Je n’ai donc pas eu de mal à convaincre EMCC qui m’a embauché il y a un mois comme marin-mécanicien sur un pousseur. Nous installons les structures métalliques pour la construction de l’appontement qui accueillera les méthaniers », explique-t-il, tout sourire. « Je suis chargé de l’entretien des deux moteurs de 300 CV et des réparations en cas de panne. C’est vraiment un bon boulot ». Et une expérience supplémentaire que Julien Bruxelle saura, il en est convaincu, faire de nouveau fructifier, le moment venu.
*Gestion Territoriale des Emplois et Compétences, une démarche initiée par Dunkerque LNG
Article présenté sur la lettre d'information : Avril 2013
Il est exigé que les participants précisent leurs nom, prénom, ainsi que leur adresse mail. Ces données, réservées à Dunkerque LNG, ne seront pas publiées à l'exception du prénom et de l'initiale du nom.
La publication des avis et commentaires est soumise à modération : prendre connaissance de la charte