Actualités

Version imprimable de l'article

Vie de chantier

Chantier GRTgaz : le canal des Dunes franchi le 19 avril

03/04/13

Les travaux de canalisation lancés par GRTgaz entre le site du Clipon et la station interconnexion de compression de Pitgam ont débuté le 04 mars. Ils connaissent d'ores et déjà une phase très intense avec le franchissement du canal des Dunes ce 19 avril. Le point avec Nicolas Witter, responsable de la construction de ce premier tronçon des Hauts de France II.

GRTgaz, premier transporteur de gaz naturel en France, réalise actuellement les travaux de construction de la canalisation entre le chantier du terminal méthanier et la station de compression déjà existante, située à Pitgam (arrière pays dunkerquois), qui voit déjà transiter le gaz naturel arrivant de Norvège par gazoduc sous-marin.

Cette canalisation de 17 km de long servira à connecter le gaz naturel venant du terminal à l’ensemble du réseau français et, au delà, nord-européen. Le 4 mars dernier, les premiers tubes, d’une longueur moyenne de 17 mètres, ont été livrés, puis assemblés par soudage. Le chantier est ensuite entré dans une phase très délicate puisqu’il s’agissait de faire passer la canalisation sous le canal des Dunes. « A cet endroit, la canalisation est posée à 30 mètres de profondeur », précise Nicolas Witter.  « Cette technique de forage dirigé consiste à percer un premier trou pilote, dont nous avons empêché le rebouchage immédiat par injection de bentonite en continu. Puis nous avons agrandi ce trou par l’intérieur pour qu’il arrive à un diamètre de 1 300 mm. C’est là qu’est ensuite placée la canalisation sur une longueur de 550 mètres et à une profondeur de 30 mètres». Le forage sera terminé le 19 avril. Tous les tubes constituant la canalisation seront soudés et tirés à l’intérieur du tunnel. « L’ensemble de la manœuvre durera près de trois semaines mais nous n’avons pris aucun retard sur les délais et tout se passe en conformité et sécurité », se réjouit Nicolas Witter.

Article présenté sur la lettre d'information : Avril 2013

LAISSER UN COMMENTAIRE

Il est exigé que les participants précisent leurs nom, prénom, ainsi que leur adresse mail. Ces données, réservées à Dunkerque LNG, ne seront pas publiées à l'exception du prénom et de l'initiale du nom.

La publication des avis et commentaires est soumise à modération : prendre connaissance de la charte