Actualités

Version imprimable de l'article

Vie de chantier

La levée des réserves se poursuit, étape indispensable avant le « taking over »

10/02/17

Si le terminal méthanier est désormais entré commercialement en fonctionnement, la partie « construction » n’est, elle, pas encore tout-à-fait terminée. Il faut maintenant vérifier qu'aucune anomalie ne subsiste – ce que l'on appelle la levée des réserves- afin que les contractants principaux puissent procéder au taking over (c'est-à-dire « la remise des clés »), cette activité pourra se poursuivre après le taking over. Les défaillances qui pourraient survenir ensuite pourront faire l'objet d'appels en garantie pendant deux ans (voire quatre ans selon la nature du défaut) auprès des contractants.

Les équipes de superviseurs d’EDF CIT poursuivent leur travail de vérification sur le terrain de toutes les installations du terminal méthanier, en collaboration étroite avec celles de Gaz-Opale. « Toutes les anomalies détectées sont transmises à nos deux contractants principaux, toujours présents sur le site, afin qu’ils puissent procéder aux travaux nécessaires », précise Marie-José Grandet, Chef de projet EDF CIT. « Cette étape dure depuis six mois déjà et n’est pas encore terminée. Elle vient en complément de la période de transfert d’équipements à l’exploitant que nous sommes en train de vivre actuellement ». Une fois tous les équipements vérifiés et validés, les deux contractants pourront procéder au « taking over », c’est-à-dire à la remise officielle des clés. Dunkerque LNG sera alors complètement propriétaire de l’équipement, même si la levée des réserves se poursuivra au-delà. « Si des défaillances survenaient après le taking over, nous devrions procéder à des appels en garantie auprès de nos contractants. C’est un peu la même chose que lorsque vous achetez une voiture ou un appareil d’électroménager : Le fabricant s’engage à vous remplacer gratuitement les pièces défaillantes pendant un temps donné ». Pour le terminal méthanier, la période de garantie auprès de ses principaux contractants est de deux ans.

Article présenté sur la lettre d'information : Février 2017

LAISSER UN COMMENTAIRE

Il est exigé que les participants précisent leurs nom, prénom, ainsi que leur adresse mail. Ces données, réservées à Dunkerque LNG, ne seront pas publiées à l'exception du prénom et de l'initiale du nom.

La publication des avis et commentaires est soumise à modération : prendre connaissance de la charte