Version imprimable de l'article

Rencontre
13/05/13
Raphaël Menasce est Conducteur de Travaux chez Solétanche Bachy. A ce titre, il a supervisé les travaux de terrassement du radier de la future station de pompage et du puits d'accès au tunnel. A 17 et 53 mètres de profondeur. Rencontre.
Raphaël Menasce a traversé la France pour venir travailler sur le chantier du terminal méthanier. Il a posé ses valises à Dunkerque en septembre 2012 en provenance de Toulon dans le Var. Depuis, les froides bourrasques de vent d’est, les longs jours de pluie et la quantité de neige l’ont bien sûr un peu surpris. Mais il en faudrait beaucoup plus pour déstabiliser cet homme, conducteur de travaux chez Solétanche Bachy depuis 19 ans, habitué à parcourir le pays au gré des chantiers. « Cette vie, je l’ai choisie et je ne regrette pas », observe-t-il. «Il n’y a pas de routine dans mon travail. Je suis en contact avec énormément de personnes, très différentes les unes des autres. C’est ce qui fait la richesse du métier ».
Sur le chantier, Raphaël Menasce a supervisé les travaux de fondation par parois moulées et de terrassement du radier de la station de pompage à 17 mètres de profondeur. Il a poursuivi avec le terrassement du puits d’accès au tunnel qui reliera la centrale nucléaire au terminal méthanier. A 53 mètres de profondeur cette fois. « C’était un travail vraiment particulier. Il nous fallait excaver, tout en veillant à respecter des normes de sécurité drastiques. Régulièrement, nous devions tout arrêter car les engins de levage ne pouvaient pas travailler à cause des rafales de vent. Il fallait intégrer ces contraintes dans le planning, rattraper les jours perdus... J’en ai connus pourtant des chantiers mais jamais d’une telle ampleur », résume Raphaël Menasce, dont on sent percer une certaine fierté dans la voix.
Appelé sous d’autres cieux, il a quitté Dunkerque et le chantier du terminal méthanier mi-avril dernier.
Article présenté sur la lettre d'information : Mai 2013
Il est exigé que les participants précisent leurs nom, prénom, ainsi que leur adresse mail. Ces données, réservées à Dunkerque LNG, ne seront pas publiées à l'exception du prénom et de l'initiale du nom.
La publication des avis et commentaires est soumise à modération : prendre connaissance de la charte