Actualités

Version imprimable de l'article

Dunkerque LNG et son territoire

JIE : Le terminal méthanier a ouvert ses portes au public

16/10/17

Dans le cadre des Journées de l'Industrie Electrique (JIE) du groupe EDF, le terminal méthanier a ouvert ses portes au grand public le week-end des 7 et 8 octobre. Les quatre visites proposées ont toutes affiché complet, preuve de l'intérêt que suscite dans la population locale, et même au-delà, ce nouvel équipement industrialo-portuaire.

Samedi 8 octobre après-midi, Martine et Christian, ont pris place dans le bus sur le parking devant l’entrée du terminal méthanier. Retraité d’EDF, habitant Oye-Plage, Christian souhaitait déjà visiter le terminal l’an dernier mais s’y était pris trop tard pour l’inscription. Avec son épouse, il est donc particulièrement impatient de commencer la visite d’un équipement « devant lequel il passe souvent mais dont il ne connaît finalement pas grand-chose », commente-il. Derrière eux, Michel et Pierre, sandwichs à la main, arrivent tout droit « d’un petit village à côté de Bailleul », précisent-ils. C’est aussi la curiosité pour un équipement « dont ils ont entendu parler mais qu’ils n’avaient jamais eu l’occasion de voir en vrai » qui les a poussés à participer à cette visite. Comme eux, ils sont une petite trentaine, de tous âges, à découvrir, souvent pour la première fois, le terminal méthanier.

La présentation orale de l’équipement est suivie par le visionnage d’un film qui montre l’interaction entre les différents métiers lors de la réception d’un méthanier : pilote, rondier, tableautiste, responsable commercial, remorquage… Et puis arrive ce pourquoi ils sont tous venus : la visite du terminal, gilet orange sur le dos et badge d’accès « visiteurs » autour du cou : La salle de commande d’abord avec une intervention très appréciée du chef de quart sur l’ensemble des missions de son équipe et puis, en bus, une visite commentée de l’équipement, sous une pluie battante et beaucoup de vent : les trois cuves, les regazéificateurs, le tunnel par lequel arrive l’eau tiède de la centrale nucléaire et enfin, l’appontement. Les questions sont nombreuses, précises, intéressées et l’on sent les visiteurs très largement impressionnés par la dimension de l’ensemble. Michel et Pierre ouvrent de grands yeux, peu habitués à voir de si près des équipements portuaires. Quant à Martine et Christian, ils repartent ravis de cette visite qui « leur permettra de mieux expliquer le fonctionnement d’un terminal méthanier quand ils passeront devant avec leurs petits-enfants et qui leur a fait découvrir un équipement qu’ils n’imaginaient pas être si grand ». 

Au total plus de 100 personnes ont profité des JIE pour découvrir le terminal méthanier ce week-end. Beaucoup se disent très satisfaits de cette visite et la recommanderaient volontiers à leurs proches. 

Nous remercions tous les bénévoles qui ont concouru à la réussite de ce week-end au sein de Dunkerque LNG et de Gaz-opale ainsi que les équipes présentes qui ont pu partager avec les visiteurs.

Article présenté sur la lettre d'information : Octobre 2017

LAISSER UN COMMENTAIRE

Il est exigé que les participants précisent leurs nom, prénom, ainsi que leur adresse mail. Ces données, réservées à Dunkerque LNG, ne seront pas publiées à l'exception du prénom et de l'initiale du nom.

La publication des avis et commentaires est soumise à modération : prendre connaissance de la charte