Actualités

Version imprimable de l'article

Opérations et grands projets

Station d'avitaillement, un nouveau service se met en place

16/10/17

Les travaux de la future station d'avitaillement vont commencer d'ici la fin de l'année au terminal méthanier, au sud du réservoir 3. La station devrait être exploitable fin 2018.

Cette station d’avitaillement est le premier investissement décidé par Dunkerque LNG moins d’un an après la mise en service commerciale du terminal. « La station va servir à remplir en gaz naturel liquéfié (GNL) des citernes de camion. Elle est dimensionnée pour recevoir jusqu’à 3 000 camions par an, ce qui représente environ 60 000 tonnes de GNL », commente Sylvain Ringot, directeur du développement industriel de Dunkerque LNG.

La future station d’avitaillement va comporter un module de remplissage. Elle constitue la première pierre du développement dans le GNL carburant, avec, à terme, sans doute la constitution d’une offre plus complète selon les besoins des clients. Les travaux devraient débuter à la mi-novembre. Un premier marché en génie civil a été attribué à l’entreprise Ramery. Les autres marchés sont en cours d’attribution. La mise en service de la station d’avitaillement est prévue pour fin 2018.

Dunkerque-Port et Dunkerque LNG ont signé une convention de partenariat en juin dernier pour le développement de cette station. Au travers de cette convention, Dunkerque-Port accompagne Dunkerque LNG dans son engagement pour construire puis exploiter la station de chargement dans le cadre d’un projet plus global de mise en place d’un service d’avitaillement GNL par voie terrestre et maritime dans le port de Dunkerque, proposant ainsi une offre d’avitaillement en GNL au marché.

Un mois plus tard, Dunkerque LNG signait un accord avec Total Marine Fuels Global Solutions (TMFGS), l’entité du groupe Total en charge de la commercialisation de carburant marin, pour alimenter le Honfleur, premier ferry français propulsé au GNL, qui assurera la liaison entre Ouistreham (Normandie) et Portsmouth (Angleterre) à partir de 2019. Les citernes (iso-conteneurs) de GNL remplies depuis la station d’avitaillement du terminal de Dunkerque LNG seront acheminées par camions au port de Ouistreham avant d’être grutées à bord des navires grâce aux portiques installés à cet effet. Ces containers permettront d’alimenter un réservoir fixe de stockage GNL situé à l’arrière du navire. Une fois vide, les containers seront débarqués à l’escale suivante à Ouistreham et remplacés par des containers pleins. 

« De plus en plus de navires fonctionnent au GNL, un carburant plus propre que le fioul lourd, avec des impacts environnementaux moindres. Il constitue donc un marché en plein développement. C’est la raison pour laquelle il nous est apparu intéressant de créer un service d’avitaillement en GNL carburant sur le terminal », précise Sylvain Ringot.

« Cette baie de chargement de camions citernes élargit notre offre, valorisant ainsi nos installations. C’est un premier pas vers d’autres aménagements en faveur du GNL carburant », conclut Béatrice Prud’homme, présidente de Dunkerque LNG.

Article présenté sur la lettre d'information : Octobre 2017

LAISSER UN COMMENTAIRE

Il est exigé que les participants précisent leurs nom, prénom, ainsi que leur adresse mail. Ces données, réservées à Dunkerque LNG, ne seront pas publiées à l'exception du prénom et de l'initiale du nom.

La publication des avis et commentaires est soumise à modération : prendre connaissance de la charte