Version imprimable de l'article

Vie de chantier
13/05/13
En charge de la construction des trois réservoirs, le consortium EPBY (ENTREPOSE PROJETS et BOUYGUES TRAVAUX PUBLICS) réalise actuellement une interface délicate sur le réservoir 1 : la pose de l'anneau de compression (tôle circulaire) en haut des voiles (murs) qui servira à réceptionner le dôme après levage à l'air prévu fin juin.
José Grosso, Superviseur Soudage pour ENTREPOSE PROJETS et Rémi Aubert, Ingénieur Travaux Principal pour BOUYGUES TRAVAUX PUBLICS, insistent tous les deux sur la priorité que constitue la sécurité sur ce chantier. « Nos deux entreprises ont en charge la construction des trois réservoirs à travers le consortium EPBY », expliquent-ils. « Nos travaux étant complémentaires (génie civil et mécanique), nous sommes quotidiennement amenés à travailler ensemble ». Pour éviter tout accident, ils s’imposent, lors de la réunion de chantier du matin à 7h30, de parfaitement délimiter les zones de travaux en cours et les interfaces qui en découlent, afin que l’une n’empiète pas sur l’autre avec les risques que cela suppose. Les chefs de chantier veillent sur le terrain à ce que ces consignes soient respectées à la lettre. « Lorsque notre zone de travaux est terminée, nous procédons aux vérifications d’usage avant de la livrer à nos collègues d’ENTREPOSE PROJETS afin qu’ils puissent y réaliser leurs travaux et inversement » précise Rémi Aubert.
Cette vigilance est d’autant plus importante que le consortium a commencé une partie délicate des travaux sur le Réservoir 1. Le montage des murs (voiles) est désormais quasi-terminé. BOUYGUES TRAVAUX PUBLICS a donc livré la zone à ENTREPOSE PROJETS pour que l’entreprise puisse y poser au sommet (à 38 m environ) l’anneau de compression métallique. Cette tôle circulaire, fixée au béton par des ancrages (goujons), permettra de réceptionner le dôme du réservoir, composé de 29 « pétales » métalliques soudés les uns aux autres. Ce dôme sera monté jusqu’en haut des voiles par soufflage d’air par le dessous. L’anneau de compression métallique servira également à fixer en partie supérieure la « nappe » de métal (liner) qui tapissera l’intérieur du réservoir en béton.
Article présenté sur la lettre d'information : Mai 2013
Il est exigé que les participants précisent leurs nom, prénom, ainsi que leur adresse mail. Ces données, réservées à Dunkerque LNG, ne seront pas publiées à l'exception du prénom et de l'initiale du nom.
La publication des avis et commentaires est soumise à modération : prendre connaissance de la charte