Actualités

Version imprimable de l'article

Dunkerque LNG et son territoire

L'alternance sur le terminal méthanier de Dunkerque

02/07/19

Pendant l'année scolaire 2018-2019, 4 alternants sont formés sur le terminal méthanier de Dunkerque. Contrats de professionnalisation ou apprentis ils sont à la fois étudiants et salariés de Dunkerque LNG ou de Gaz-Opale. Un pied à l'école et l'autre dans le monde professionnel, l'alternance est un atout pour eux et pour l'entreprise. Ils sont une véritable source de dynamisme.

Coline Fryson est assistante Ressources Humaines chez Dunkerque LNG. Elle est titulaire d’un baccalauréat Économique et Social spécialité Mathématiques. Après avoir obtenu un DUT Gestion Administrative et Commerciale des Organisations à l’IUT du Littoral Côte d’Opale de Saint-Omer, elle a choisi de poursuivre son cursus avec une licence professionnelle Gestion des Ressources Humaines en alternance chez Dunkerque LNG. Selon elle, un cursus en alternance est un réel avantage pour sa formation : « l’alternance m’a permis de mettre en pratique les connaissances acquises durant mes heures de formation, et inversement, j’ai pu apporter mes compétences acquises en entreprise, à l’école », explique-t-elle. Elle a trouvé sur le terminal méthanier de Dunkerque un cadre propice à sa formation : « En alternance chez Dunkerque LNG, il y a un excellent accompagnement, une bonne intégration et un super suivi. Dans un site industriel comme celui-ci, nous apprenons tous les jours. Suite au changement d’actionnaires, j’ai pu découvrir ce qu’est le changement dans une entreprise et ce que cela implique. Cela a été très formateur pour moi, je garderai un très bon souvenir de cette année ». Cette année en alternance sur le terminal méthanier lui a également permis de conforter son choix d’orientation. Elle souhaite maintenant poursuivre ses études en Master Ressources Humaines.

Un Master Ressources Humaines, c’est aussi la voie qu’a suivie Jennifer Fourrier, assistante Ressources Humaines pour Dunkerque LNG. Pour ses deux années de Master, elle a fait le choix de l’alternance, qu’elle a réalisée sur le terminal. Elle a vécu son expérience comme un succès qui lui a permis de grandir : « La formation apporte des bases dans le métier mais l’alternance m’a permis de découvrir plein d’aspects des Ressources Humaines » explique-t-elle. Elle ajoute : « L’alternance permet de grandir professionnellement, d’apprendre à travailler en autonomie. Le fait de se trouver devant le fait accompli nous pousse à trouver une solution et à chercher les infos, ce qui nous fait vraiment grandir et mûrir. » D’après elle, l’accompagnement qu’elle a reçu en entreprise a favorisé la réussite de sa formation. Elle a été suivie pendant ses deux années d’alternance par une tutrice qui a su lui faire confiance. A présent en intérim au sein de Dunkerque LNG, elle est certaine que son expérience en alternance apportera à sa carrière : « J’ai développé de la confiance en moi, j’ai appris beaucoup de chose et surtout j’ai appris à travailler rigoureusement, j’ai pu tisser un certain cercle professionnel qui pourra sûrement m’aider dans le futur ».

Jennifer Fourrier apporte également un éclairage du point de vue des Ressources Humaines sur l’intérêt pour le terminal méthanier de Dunkerque de recruter en alternance. Pour une entreprise, l’alternance permet de former à un métier, de transférer des compétences et surtout de tisser des liens avec un étudiant déjà imprégné de la culture d’entreprise pour une éventuelle embauche future. Selon elle, l’alternant apporte aussi beaucoup à l’entreprise : « son œil neuf, ses compétences « pratiques », ses idées en général et une neutralité dans la prise de décision ».

Le terminal méthanier de Dunkerque a participé le 3 avril dernier au salon DK Job’alternance. Selon Lucie Adamczak, chargée de communication chez Dunkerque LNG, la participation à cet évènement illustre tout l’enjeu de l’alternance pour le terminal : « Ces rencontres sont indispensables pour nous faire connaître auprès des jeunes. Il est primordial pour nous d’aller à leur rencontre afin qu’ils aient une meilleure connaissance du monde industriel. C’est en créant du lien que nous suscitons des vocations. Ce type d’événement permet de montrer aux étudiants que le monde industriel est accessible ». Lucie Adamczak a elle-même suivi sa formation de Master Marketing International Communication à l’IAE de Lille en alternance sur le terminal méthanier de Dunkerque. Elle est arrivée sur le terminal au début de la phase de construction. Pour elle, participer à la construction a été très formateur : « J’ai vu le terminal sortir de terre. Tout était à construire en termes de communication. Avec mon tuteur de l’époque nous avons eu de nombreux défis à relever touchant à des domaines très variés de la communication. C’est ce que j’ai aimé. Grâce à la polyvalence des missions confiées et au contact d’un professionnel compétent j’ai appris énormément ». A l’issue de sa formation, un CDI lui a été proposé au sein de Dunkerque LNG.  Aujourd’hui, elle est à son tour tutrice. Ce changement de perspective lui permet d’expliquer les atouts qu’un alternant peut représenter pour une entreprise : « Personnellement, c’est l’opportunité d’une première expérience en management. Etant passée par l’alternance je comprends davantage les enjeux du parcours et les attentes des étudiants. Ces derniers arrivent avec des idées nouvelles qui bousculent nos habitudes. C’est bon pour les services car cela permet de se remettre en question régulièrement ».

Article présenté sur la lettre d'information : Juillet 2019

LAISSER UN COMMENTAIRE

Il est exigé que les participants précisent leurs nom, prénom, ainsi que leur adresse mail. Ces données, réservées à Dunkerque LNG, ne seront pas publiées à l'exception du prénom et de l'initiale du nom.

La publication des avis et commentaires est soumise à modération : prendre connaissance de la charte