Actualités

Version imprimable de l'article

Opérations et grands projets

Grand succès pour la Journée « sécurité-environnement » à destination de l'ensemble des collaborateurs du terminal méthanier de Dunkerque

04/11/19

Le 19 septembre dernier, les collaborateurs du terminal méthanier de Dunkerque se sont retrouvés pour la 4ème édition de la journée sécurité-environnement depuis la mise en service. Organisée autour de plusieurs ateliers ludiques et pédagogiques, la cohésion de groupe y était à l'honneur. La journée a été particulièrement appréciée par l'ensemble des participants.

C’est autour d’un petit-déjeuner aussi copieux qu’équilibré, encadré par des nutritionnistes, que les collaborateurs ont commencé cette journée un peu spéciale. Les activités ont débuté sur une conférence sur la cybersécurité donnée par un intervenant de la Direction Générale de la Sécurité Intérieure. Celui-ci s’est ingénié à « éveiller les consciences » afin que chacun se rende compte de la « naïveté » avec laquelle, parfois, nous nous dévoilons sur les réseaux sociaux, sans en imaginer les conséquences. « Le gros problème avec internet, c’est que c’est un outil dont on se sert en permanence et que l’on croit maîtriser. Forcément, notre attention se relâche alors et c’est à ce moment que l’on devient particulièrement vulnérable » a expliqué l’intervenant. Un message que les collaborateurs ont parfois jugé « angoissant » mais qui a permis une vraie prise de conscience. « J’ai parfaitement compris que nous n’étions globalement pas assez méfiants et qu’il était très facile de perdre le contrôle d’une machine. C’était un exposé vraiment intéressant », confie Els Nevelsteen, collaboratrice chez Fluxys.

Chacun des collaborateurs a ensuite participé à quatre ateliers à la fois ludiques et pédagogiques.

Côté environnement, les participants se sont inscrits à l’atelier « Nettoyons les dunes » élaboré en collaboration avec le CPIE Flandre maritime. Ils ont, à tour de rôle, ramassé les déchets sur le bord de plage et les dunes qui bordent le terminal méthanier. En apprenant, au passage, quelques faits. Ainsi, les déchets d’origine humaine retrouvés sur les plages ne proviennent pas forcément des plagistes ou des navires, comme nous pourrions le penser, mais surtout des villes alentours, par le biais des canaux, rivières, égouts… « Un emballage plastique ou un mégot de cigarette jeté par terre a de très grandes chances de se retrouver dans la mer ensuite. La pollution des mers et des océans, c’est nous ! », a asséné Emmanuël Ferrez, responsable pédagogique au CPIE. À la fin de la journée, c’est au total 1,16 tonne de déchets qui a été ramassée par les équipes.

Deux ateliers étaient proposés sur le thème de la sécurité. L’atelier « chasse aux risques » en réalité virtuelle qui a, lui aussi, été très apprécié. « C’est très bien fait, avec des situations très proches du réel. Le scénario propose une balade dans un magasin général dans lequel beaucoup de choses ne fonctionnent pas : matériels mal stockés, défectueux, comportements inappropriés de certains collaborateurs… A nous de trouver ces erreurs en moins de trois minutes. C’est franchement très compliqué », note Wim Troost, de Fluxys[ . « Mais j’ai particulièrement apprécié de pouvoir suivre et aider les collègues qui participaient à l’atelier. C’est très formateur ».

Un « escape game » proposait ensuite de trouver, par équipe, pour quelles raisons « Christophe » avait été retrouvé inanimé dans son bureau en découvrant toutes les erreurs qui l’ont conduit à l’accident du travail. Un moment « très intéressant sur un sujet sensible autour des risques routiers, chimiques ou encore électriques » de l’avis d’Abdelhila Benhassou, prestataire pour Dunkerque LNG. Au-delà de la sensibilisation aux risques, il a surtout apprécié « la cohésion de groupe que l’escape game a déclenché entre des personnes qui ne se connaissaient pas forcément ».

Enfin, un dernier atelier « gestes et postures », proposé par le CEDEST (Médecine du travail), a permis aux équipes d’être sensibilisées à la meilleure façon de porter une charge ou bien de s’installer au bureau, voire même en voiture, afin d’éviter la lombalgie. Sans doute la pathologie la plus répandue dans le monde du travail à l’heure actuelle.

En parallèle des animations, un challenge était mené sur la journée. Les participants cumulaient des points suite à leur passage sur chaque atelier. A la fin de la journée, le classement général a permis d’identifier trois gagnants qui ont chacun reçu un bon d’achat. Au total, plus de 80 personnes ont participé à cette journée de sensibilisation dans la bonne humeur.

Article présenté sur la lettre d'information : Novembre 2019

LAISSER UN COMMENTAIRE

Il est exigé que les participants précisent leurs nom, prénom, ainsi que leur adresse mail. Ces données, réservées à Dunkerque LNG, ne seront pas publiées à l'exception du prénom et de l'initiale du nom.

La publication des avis et commentaires est soumise à modération : prendre connaissance de la charte