Actualités

Version imprimable de l'article

Dunkerque LNG et son territoire

58 personnes en visite au terminal méthanier à l'occasion des Journées européennes du patrimoine

04/11/19

Le terminal méthanier a ouvert ses portes au public à l'occasion des Journées européennes du patrimoine le dimanche 22 septembre dernier. 58 personnes venues de la région de Dunkerque et au-delà ont profité des deux visites commentées organisées sur le site.

Une première visite de deux heures avec 28 personnes le matin, suivie d’une deuxième avec 30 personnes l’après-midi : le terminal méthanier de Dunkerque a attiré de nombreux curieux à l’occasion des Journées européennes du patrimoine le 22 septembre dernier. Preuve de l’engouement pour cet équipement industriel majeur du territoire, bien avant la date butoir pour les inscriptions, les deux visites affichaient complet.

Accueillis à l’entrée du terminal, les visiteurs ont d’abord assisté à une présentation détaillée de l’équipement en salle, film à l’appui, pendant laquelle des explications sur la production et le transport du gaz et du GNL dans le monde ont été données. Ensuite, les différentes mesures compensatoires qui ont été réalisées sur le territoire par Dunkerque LNG leur ont été présentées : financements apportés pour la construction de l’aire de baignade biologique et de la Maison de la nature à Loon-Plage, ou encore la création d’une zone d’accueil des oiseaux migrateurs à Gravelines. Après les explications, la visite des installations a commencé. Elle a débuté par un endroit toujours très attendu par les visiteurs : la salle de contrôle des installations du terminal où les chefs de quart présents ce jour-là, comme Vincent Guilbert, ont pu répondre aux questions : "Je suis toujours surpris des questions des personnes extérieures qui souvent ont une image très éloignée de notre métier, de nos installations. Ils arrivent pour débattre, certains de leurs informations et repartent sereins, plus riches d'une explication, parfois simple que j'ai pu leur apporter. C'est une satisfaction d'avoir partagé, de s'être fait entendre et compris" explique-t-il.

Elle s’est poursuivie sur le toit du bâtiment administratif, qui offre un panorama impressionnant sur le site. Enfin, les visiteurs ont pu découvrir les installations via un circuit en bus avec une vue impressionnante sur l’appontement qui accueille les navires. Cette visite  complète a ravi les participants. Tous se sont dits très intéressés par les explications données et assez impressionnés par les installations, notamment les trois réservoirs. « Très bel accueil, visite agréable, personnel au service des visiteurs, grande chaine de sécurité », voici l’un des nombreux commentaires positifs laissés par les visiteurs via le questionnaire de satisfaction. La plupart des visiteurs connaissaient le terminal « de loin », sans vraiment en connaître le fonctionnement, ces visites étaient l’occasion de le découvrir « de l’intérieur ».

Article présenté sur la lettre d'information : Novembre 2019

LAISSER UN COMMENTAIRE

Il est exigé que les participants précisent leurs nom, prénom, ainsi que leur adresse mail. Ces données, réservées à Dunkerque LNG, ne seront pas publiées à l'exception du prénom et de l'initiale du nom.

La publication des avis et commentaires est soumise à modération : prendre connaissance de la charte