Actualités

Version imprimable de l'article

Business GNL

De fortes variations de prix de marché du gaz en Europe influent sur l'activité du Terminal en septembre

04/11/19

Le terminal méthanier de Dunkerque a reçu moins de navires en septembre que ses concurrents européens. Un fait qui ne vient absolument pas remettre en cause sa fiabilité et sa compétitivité mais qui s'explique plutôt par une utilisation différenciée par rapport à ses homologues européens dans un contexte de volatilité des prix de marché du gaz en Europe. Explications avec Pierre Dumont, directeur commercial de Dunkerque LNG.

Le terminal méthanier a connu une année record en termes de navire accueillis depuis le 1er janvier, avec 54 déchargements au 30 septembre 2019. Toutefois, cette activité s’est beaucoup ralentie en septembre, ce qui a été moins le cas à Zeebruges et Montoir, les deux principaux concurrents de Dunkerque. « Cela n’a rien à voir avec un quelconque manque de compétitivité de notre terminal », indique Pierre Dumont. « Ce fait est dû, d’une part, à des différences techniques entre ces terminaux et le nôtre et à de fortes fluctuations de prix de marché du gaz en Europe d’autre part ». « Ces écarts de prix incitent, en effet, les acteurs de marché à attendre que les prix de marché soient plus rémunérateurs avant d’émettre sur le réseau ou de réacheminer leur GNL vers d’autres marchés en fonction de la manière dont ceux-ci veulent gérer leurs portefeuilles de GNL ». 

L’afflux moins important de GNL s’explique aussi par des raisons techniques et plus particulièrement, par l’incapacité - pour le moment - du terminal méthanier à offrir un service de transbordement à ses clients, c’est-à-dire un service qui permet à un navire à quai de décharger son GNL directement dans les cuves d’un autre navire à quai pour aller « livrer » dans des ports plus petits à petite distance, ou bien pour faire passer le GNL d’un méthanier à un autre sans stockage intermédiaire  par exemple. « Les terminaux de Zeebruges et Montoir peuvent proposer ce service car ils possèdent deux appontements. A Dunkerque, nous n’en avons qu’un. Le GNL doit donc forcément être déchargé dans une cuve avant d’être rechargé sur un autre navire », ajoute Pierre Dumont. En octobre, le terminal a néanmoins pu tester « grandeur nature » le nouveau service de rechargement rapide (le plus rapide des terminaux d’Europe) à ses clients avec succès. Un premier rechargement réussi qui en appellera d’autres. 

Article présenté sur la lettre d'information : Novembre 2019

LAISSER UN COMMENTAIRE

Il est exigé que les participants précisent leurs nom, prénom, ainsi que leur adresse mail. Ces données, réservées à Dunkerque LNG, ne seront pas publiées à l'exception du prénom et de l'initiale du nom.

La publication des avis et commentaires est soumise à modération : prendre connaissance de la charte