Actualités

Version imprimable de l'article

Rencontre

William Swings, nouveau responsable maintenance du terminal depuis le 1er septembre

04/11/19

Originaire de Liège en Belgique, collaborateur chez Fluxys depuis 2009, William Swings a pris le poste de responsable maintenance du terminal méthanier le 1er septembre dernier. Un nouveau challenge pour ce passionné de voyages et de sport qui découvre aussi une région qu'il ne connaissait pas du tout.

William Swings s’est installé dans la campagne de Dunkerque il y a quelques semaines seulement, alors qu’il vient de prendre son nouveau poste au terminal méthanier. Un nouveau challenge professionnel mais aussi personnel puisque son épouse vient de le rejoindre et qu’elle compte, elle aussi, poursuivre sa carrière à Dunkerque en tant que formatrice en yoga et pleine conscience.

Ingénieur industriel, William Swings a fait son entrée dans la vie active en 2004. Il est alors recruté par EFY Gamsys, une entreprise qui développe des logiciels spécifiquement pour le secteur de l’imprimerie. « Je partais en déplacement en France et partout dans le monde sept semaines sur huit pour installer, paramétrer et adapter les logiciels chez les clients dont je formais aussi les collaborateurs. C’était passionnant mais, au bout de deux ans, j’ai préféré retrouver un poste plus conciliable avec une vie de famille », commente William Swings. Le jeune homme entre alors chez SAFRAN, où il prend un poste d’ingénieur chargé d’études. « Je travaillais plus particulièrement sur les pompes à huile des moteurs d’avions et les vannes spatiales, notamment pour Ariane Espace », complète-il. « Le travail était intéressant mais très planifié, sans beaucoup d’imprévus. J’ai alors cherché un nouveau poste et c’est ainsi que j’ai intégré le groupe Fluxys en 2009 ». Pendant 18 mois, William Swings participe au projet de doublement de la station de compression de gaz naturel de Berneau située près de Liège. Il doit notamment suivre l’installation de six nouveaux compresseurs, afin que la station soit en capacité de comprimer du gaz vers les marchés anglais et allemands, en plus des marchés luxembourgeois et français. En cours de chantier, il est nommé responsable de cette station de compression. « Je suis resté à ce poste de 2011 à 2019 jusqu’au moment où Fluxys m’a proposé de prendre le poste de responsable maintenance du terminal méthanier de Dunkerque. Je n’ai pas hésité longtemps avant d’accepter. Ce poste représentait un nouveau challenge professionnel, dans le GNL, qui plus est. Et puis, c’était l’occasion de découvrir une nouvelle région que je ne connaissais pas du tout », précise-t-il.

Arrivé à son poste le 1er septembre dernier, William Swings prend encore ses marques, même si ses premières impressions sont très positives, observe-t-il. « La mission de l’équipe de maintenance constituée de douze personnes consiste à prévoir et à réaliser les actions de prévention et de correction pour que le terminal puisse fonctionner sans panne (ou presque). C’est un travail de terrain, où il n’y a jamais de routine ce qui correspond bien à mon tempérament ».

Au-delà du travail, William a aussi trouvé une région qui lui plaît, où les gens « sont très souriants et accueillants » et qui lui permet de pratiquer un sport qu’il aime beaucoup : le kitesurf. « Avec mon épouse, nous pratiquons beaucoup de sport. Nous aimons partir pour de longues randonnées lorsque nous sommes en vacances et nous sommes aussi férus de parapente. En revanche, cela, ce sera plus difficile de le pratiquer à Dunkerque », sourit-il, « mais cela ne change rien à notre envie de passer quelques années ici ». 

Article présenté sur la lettre d'information : Novembre 2019

LAISSER UN COMMENTAIRE

Il est exigé que les participants précisent leurs nom, prénom, ainsi que leur adresse mail. Ces données, réservées à Dunkerque LNG, ne seront pas publiées à l'exception du prénom et de l'initiale du nom.

La publication des avis et commentaires est soumise à modération : prendre connaissance de la charte