Version imprimable de l'article

Extérieur chantier
07/06/13
Mesure compensatoire phare en contrepartie des travaux d'aménagement du terminal méthanier, la zone d’accueil des oiseaux migrateurs a été inaugurée le 23 mai dernier à Gravelines. Dunkerque LNG y a consacré une enveloppe de 2 millions d’euros.
C’est plutôt une bonne nouvelle et Marc Girard, président de Dunkerque LNG, n’a pas manqué de le souligner : les espèces limicoles attendues sur la zone d’accueil des oiseaux migrateurs à Gravelines ont toutes été observées. Mesure compensatoire environnementale majeure, cette zone de 20 hectares, baptisée « Espace Naturel des Hems Saint-Pol » doit principalement favoriser le stationnement et la reproduction d’espèces limicoles (petits échassiers se nourrissant et vivant dans la vase) qui avaient précédemment pour terre d’accueil la zone ou se déroulent actuellement les travaux d’aménagement de la plate-forme du terminal méthanier. Composée de quatre grands types d’habitats naturels (étangs et poches d’eau, roselières, plages vaseuses, prairies humides à sèches), elle a été inaugurée le 23 mai dernier, à l’invitation de Marc Girard, en présence de nombreuses personnalités, dont Christine Cabau-Woerhel, présidente du directoire de Dunkerque Port, Bertrand Ringot, maire de Gravelines et conseiller général du Nord, ainsi que Jo Dairin, vice-président de la Communauté urbaine de Dunkerque. Dunkerque LNG, maître d’ouvrage du chantier du terminal, a consacré une enveloppe de 2 millions d’euros à cette zone, dont la gestion revient désormais au Département. Lors de l’inauguration, les différents intervenants ont tous souligné l’extrême sérieux avec lequel cet aménagement a été réalisé, en conformité avec le planning établi. Au-delà du simple aspect environnemental, l’Espace Naturel des Hems Saint-Pol constitue aussi un atout touristique pour Gravelines : une série d’aménagements complémentaires vont permettre l’observation des espèces, dans la continuité des circuits pédestres existants. C’est dans ce but que des panneaux pédagogiques ont été placés, à proximité des différents points d’observation.
Article présenté sur la lettre d'information : Juin 2013
Il est exigé que les participants précisent leurs nom, prénom, ainsi que leur adresse mail. Ces données, réservées à Dunkerque LNG, ne seront pas publiées à l'exception du prénom et de l'initiale du nom.
La publication des avis et commentaires est soumise à modération : prendre connaissance de la charte