Actualités

Version imprimable de l'article

Vie de chantier

Le Tunnelier « Joséphine La Peule » baptisé !

07/06/13

Moment aussi émouvant qu'attendu, le baptême du tunnelier « Joséphine La Peule » s'est déroulé le 30 mai dernier en présence de nombreuses personnalités et salariés du chantier. Prochaine étape : sa descente au fond du puits et son assemblage d'ici début juillet.

C’est le père Thomas Vercoutre, curé de la paroisse de Bourbourg, qui a officié ce jeudi 30 mai devant un parterre de personnalités et de salariés du chantier. « Que Dieu bénisse ce tunnelier et les ouvriers qui le feront fonctionner » a-t-il invoqué avant que Bertrand Ringot, maire de Gravelines, et Eric Rommel, maire de Loon-Plage ne coupent le ruban tricolore. Le tunnelier venait d’être baptisé « Joséphine La Peule », respectant ainsi la tradition des mineurs de fond qui veut qu’il soit baptisé d’un prénom féminin en référence à leur patronne et protectrice « Sainte-Barbe ». Ce choix ne doit rien au hasard : Joséphine La Peule est en effet le prénom de la géante de Coudekerque-Branche. Le personnel de Dunkerque LNG et Cofiva (assistant maître d’ouvrage du chantier), appelé à se prononcer, honore ainsi une autre tradition : celle des Géants du Nord.

Le tunnelier, construit à l’usine CSM-Bessac de Saint-Jory (près de Toulouse), a traversé 18 départements en six jours ouvrés avant d’arriver sur le site du terminal. Composé d’un bouclier qui creuse et évacue, d’un train suiveur de douze remorques (où se trouve aussi la cabine de pilotage) et d’un train de marinage qui évacue à la fois les déblais et pose les voussoirs en béton nécessaires à la construction du tunnel, le tunnelier devrait être descendu et assemblé au fond du puits, à 54 mètres de profondeur, début juillet prochain par le groupement BRS (CSM-Bessac ; Razel-Bec ; Soletanche-Bachy France) à qui Dunkerque LNG a confié l’ensemble des travaux liés au tunnel. Avec une moyenne de 20 mètres par jour, il faudra environ un an pour creuser les 5 km de tunnel (d’un diamètre de 3 mètres) qui relieront le terminal aux eaux chaudes de la centrale nucléaire de Gravelines afin de regazéifier le GNL.

Article présenté sur la lettre d'information : Juin 2013

LAISSER UN COMMENTAIRE

Il est exigé que les participants précisent leurs nom, prénom, ainsi que leur adresse mail. Ces données, réservées à Dunkerque LNG, ne seront pas publiées à l'exception du prénom et de l'initiale du nom.

La publication des avis et commentaires est soumise à modération : prendre connaissance de la charte