Version imprimable de l'article

Rencontre
07/06/13
Frédéric Creton est arrivé sur le chantier du terminal méthanier en octobre 2011. Chef de services adjoint travaux chez Bouygues TP, il a pour mission la mise en place des moyens matériels et logistiques nécessaires à la réalisation des travaux. Dans le respect du planning, des normes et des procédures.
Frédéric Creton totalise déjà 20 ans d’expérience chez Bouygues T.P. où il est entré en 1992 après avoir décroché un BTS en électromécanique. Il y a gravi de nombreux échelons. Responsable préfabrication, puis responsable béton, il est aujourd’hui chef de services adjoint travaux. A ce titre, il se déplace de chantier en chantier, principalement en France, où il a la responsabilité des services généraux. « En clair, je suis responsable de l’ensemble du matériel présent sur le chantier et de la logistique », précise-t-il. Après une mission sur le chantier de construction de l’EPR de Flamanville, Frédéric Creton est arrivé sur le site du terminal méthanier en octobre 2011. «A ce moment-là, je me partageais encore pour moitié entre les deux chantiers », explique-t-il. « Mais depuis mars 2012, je suis à 100 % sur le terminal ». Habitué des gros chantiers, le responsable des services généraux n’est pas spécialement impressionné par la dimension de celui du terminal. Même constat par rapport aux mesures de sécurité drastiques exigées par Dunkerque LNG. « J’ai déjà beaucoup travaillé pour EDF, je suis donc très au fait de leur niveau d’exigence en la matière, très proche du nôtre. », constate celui qui a en charge la mise en place des moyens nécessaires aux travaux réalisés par Bouygues T.P. dans le strict respect des normes et des procédures. Et en accord avec le planning établi. « L’installation des dix grues qui opèrent sur le site pour la construction des trois réservoirs a, par exemple, demandé un énorme travail en amont », ajoute Frédéric Creton. « La rédaction des procédures a été particulièrement longue. Mais c’est aussi la démesure de ce type d’engins, qui pour certains culminent à 70 mètres, qui l’exige ». Atelier électromécanique, chaudronnerie, bâtiment précontrainte, centrale à béton, ascenseur, petit matériel de chantier… Frédéric Creton doit veiller quotidiennement à ce que tout soit en état de marche et faire procéder aux réparations nécessaires le cas échéant. « Se faisant, nous pouvons garantir la tenue des plannings », conclut Frédéric Creton dont la mission sur le terminal sera sans doute quasiment terminées à l’issue de la mise en place des dômes au sommet des réservoirs et des premiers bétonnages sur les coupoles métalliques de ces dômes.
Article présenté sur la lettre d'information : Juin 2013
Il est exigé que les participants précisent leurs nom, prénom, ainsi que leur adresse mail. Ces données, réservées à Dunkerque LNG, ne seront pas publiées à l'exception du prénom et de l'initiale du nom.
La publication des avis et commentaires est soumise à modération : prendre connaissance de la charte