Version imprimable de l'article

JL Burnod - Happy Day
Rencontre
01/02/13
A 54 ans, Pierre Langry a passé pratiquement toute sa carrière à Gaz de France. Arrivé à EDF en 2007, il est aujourd'hui directeur d'exploitation de Gaz-Opale. Il prendra les commandes du terminal méthanier lorsqu'il entrera en fonction fin 2015. Portrait.
« Je suis un produit de la promotion interne en place au sein des IEG*», résume Pierre Langry, quand il évoque son parcours professionnel. «C’est une chose qui m’a été offerte et qui est sans doute encore possible de nos jours ». A 54 ans, Pierre Langry a fait pratiquement toute sa carrière à Gaz de France, jusqu’à intégrer le collège cadre, ce qui lui a valu d’occuper de nombreux postes en France et à l’étranger. Aujourd’hui directeur d’exploitation chez Gaz-Opale, il prendra les commandes du terminal méthanier lorsqu’il entrera en fonction fin 2015. « C’est Gaz-Opale qui sera chargée de l’exploitation du terminal méthanier pour le compte de Dunkerque LNG », précise-t-il. Gaz-Opale est filiale à 49 % de Fluxys, l’opérateur belge de réseau de transport de gaz mais surtout l’exploitant depuis 1987 du terminal méthanier de Zeebrugge. Les 51 % restant sont détenus par Dunkerque LNG. « Le partenariat entre Fluxys et Dunkerque LNG ne doit évidemment rien au hasard », ajoute Pierre Langry. « A Zeebrugge, Fluxys exploite un terminal méthanier dans d’excellentes conditions de sécurité et de performance économique. Pouvoir bénéficier de son expertise de plus de 25 ans est un véritable atout pour nous ». Actuellement, huit personnes travaillent chez Gaz-Opale, dont 3 directement issues de Fluxys. « Nous avons un énorme travail à faire en amont pour que le terminal puisse être exploité dans les meilleures conditions possibles»,ajoute Pierre Langry. « A terme, nous serons 58 salariés. Nous devons donc recruter mais aussi, et surtout, former nos futurs collaborateurs ». L’exploitation d’un terminal méthanier demande en effet des compétences très spécifiques qui ne s’apprennent que très rarement sur les bancs de l’école.
*IEG : Industries Electriques et Gazières
Article présenté sur la lettre d'information : Février 2013
Il est exigé que les participants précisent leurs nom, prénom, ainsi que leur adresse mail. Ces données, réservées à Dunkerque LNG, ne seront pas publiées à l'exception du prénom et de l'initiale du nom.
La publication des avis et commentaires est soumise à modération : prendre connaissance de la charte