Version imprimable de l'article

Rencontre
01/07/13
Charlotte Timmerman, 25 ans, a intégré un poste d'infirmière à temps plein chez TS LNG le 13 mai dernier. Un gros changement pour la jeune femme, jusqu'alors infirmière en chirurgie dans une clinique du sport.
Jusqu’à il y a peu, le quotidien de Charlotte Timmerman se passait dans l’univers aseptisé de la clinique du sport à Marcq-en-Baroeul, commune de la métropole lilloise. Mais depuis le 13 mai 2013, tout a changé pour la jeune infirmière de 25 ans, recrutée par TS LNG sur le chantier du terminal méthanier, pour porter secours à l’ensemble des salariés qui y travaille. « Je souhaitais revenir dans la région dunkerquoise », explique-t-elle. « J’ai eu connaissance très vite de l’opportunité qui s’ouvrait sur le chantier. J’ai postulé et j’ai été retenue ». La vie d’infirmière sur un chantier n’a rien à voir avec ce qu’a connu jusqu’à maintenant Charlotte Timmerman. C’est d’ailleurs ce qui lui plaît. « Je ne m’attendais pas à un chantier d’une telle dimension. C’est vraiment impressionnant d’y travailler », précise-t-elle. « Etre infirmière ici, c’est être continuellement sur le qui-vive, prête à partir en intervention. Pour moi qui suis plutôt dynamique et sportive, c’est parfait ».
Embauchée depuis peu, la jeune femme n’a pour l’instant été confrontée qu’à des événements mineurs. « Et c’est tant mieux », sourit-elle. « La majorité des personnes qui poussent la porte de l’infirmerie souffre de douleurs dorsales ou de maux de tête. Rien de bien méchant. Mais, avec mes deux collègues, nous devons toujours nous tenir prêts à intervenir immédiatement sur des cas potentiellement beaucoup plus lourds. C’est pourquoi des exercices sont régulièrement organisés en concertation avec le médecin du site, les pompiers et le SAMU ». Pour les mêmes raisons, Charlotte Timmerman participe à une visite de chantier chaque lundi matin. Il s’agit surtout pour elle de bien suivre l’évolution du site et de repérer les zones de rassemblement et les points de rencontre. « Si nous devions porter secours à un salarié blessé dans un endroit difficile d’accès, c’est au point de rencontre que l’on viendrait nous chercher pour nous conduire jusqu’à lui », précise la jeune infirmière, qui pourrait faire sienne la devise des Scouts : « Sois prêt ! ».
Article présenté sur la lettre d'information : Juillet 2013
Il est exigé que les participants précisent leurs nom, prénom, ainsi que leur adresse mail. Ces données, réservées à Dunkerque LNG, ne seront pas publiées à l'exception du prénom et de l'initiale du nom.
La publication des avis et commentaires est soumise à modération : prendre connaissance de la charte