Actualités

Version imprimable de l'article

Extérieur chantier

Mesures d'accompagnement : Dunkerque Fly Surfing Club est passé de 162 à 194 licenciés en 2012

01/07/13

Depuis 2011, le club de kitesurf de Dunkerque perçoit une aide financière de Dunkerque LNG en compensation de la perte de la zone du Clipon, idéale pour la pratique de ce sport qui connaît actuellement un fort engouement. Une aide visiblement utilisée à très bon escient puisque le club a vu ses effectifs progresser de 20 % en 2012.

De 162 à 194. Telle est l’augmentation du nombre de licenciés que Dunkerque Flysurfing Club a connu entre 2011 et 2012. Christophe Hugoo, le président du club, en est persuadé : ces bons chiffres sont le résultat de l’utilisation à bon escient de l’aide financière de Dunkerque LNG en compensation de la perte de la zone du Clipon, haut lieu de pratique du kite-surf par vent de sud ouest, avant l’implantation du terminal méthanier. «Parce qu’il y avait une petite hauteur d’eau et que la Digue du Ruytingen y était sécurisante », précise Christophe Hugoo. Auteur d’un cahier d’acteurs lors du Débat Public en 2007, le bureau du DFC a fait diverses propositions à Dunkerque LNG, notamment l’achat d’un véhicule 4X4, d’un bateau à moteur et la présence très régulière de « beach marshalls ». « Notre idée était de sécuriser la zone située face à la base de voile à Malo Terminus afin que nous puissions y pratiquer le kite-surf même par vent de sud-ouest, où le danger est que les pratiquants soient entraînés au large », explique-t-il encore. Un choix judicieux puisque les passionnés de kite peuvent désormais s’entraîner tout au long de l’année, sous la surveillance d’un encadrant professionnel à bord du bateau à moteur. Par ailleurs, le club a investi dans un mini-bus 9 places qui lui permet de conduire ses adhérents jusqu’à Wimereux, un autre spot très prisé des kite-surfeurs. «Il est évident que ce dernier service, dont ne peuvent bénéficier que les licenciés, a conduit à l’augmentation de leur nombre, augmentation qui se confirme : nous enregistrons en effet de très bons chiffres en 2013 alors que la saison n’a pas encore véritablement commencé », ajoute Christophe Hugoo.

Et le club n’a pas fini de faire croître sa notoriété… Cet été, entre le 13 et 18 août, le DFC organise le Triple King Contest, rythmé par trois temps forts : un championnat de France Freestyle, une épreuve internationale de « Airstyle » avec la participation du champion du monde, Youri Zoon et enfin une épreuve internationale de Paddle. Près de 160 compétiteurs, dont plusieurs dizaines de Dunkerquois, sont attendus à cet événement d’envergure.

http://dfc-kiteboarding.fr

Article présenté sur la lettre d'information : Juillet 2013

LAISSER UN COMMENTAIRE

Il est exigé que les participants précisent leurs nom, prénom, ainsi que leur adresse mail. Ces données, réservées à Dunkerque LNG, ne seront pas publiées à l'exception du prénom et de l'initiale du nom.

La publication des avis et commentaires est soumise à modération : prendre connaissance de la charte