Version imprimable de l'article

Vie de chantier
01/07/13
La création d'un réseau d'eau sous pression (indispensable à la lutte contre les incendies) nécessite la pose et l'enfouissement de 7 km de canalisation autour de la plate-forme du terminal méthanier. A la manœuvre de ce chantier délicat, l'entreprise SADE située à Grande-Synthe.
Le contractant TS LNG a attribué conjointement à SADE (Grande-Synthe) et SBPI (Yonne) le lot « défense-incendie ». A ce titre, les deux entreprises sont actuellement chargées de poser l’ensemble des canalisations incendie, soit 7 kilomètres, disséminés dans l’ensemble des zones de la plate-forme du terminal méthanier. « 90 % d’entre elles sont souterraines (10 % aérienne) », précise Sylvain Fricard, directeur régional de la SADE. D’un diamètre allant de 150 mm à 700 mm, les canalisations sont en fibre de verre renforcée imprégnée d’une résine époxy (GRE). Le réseau incendie comprend également la pose de 32 chambres à vannes en béton et de 70 robinets vannes. « Les tuyaux et accessoires des canalisations sont préassemblés en atelier chez SBPI à l’abri des intempéries. Ils sont ensuite acheminés par camion jusqu’au chantier », commente Sylvain Fricard. Les travaux de terrassement, de pose des tuyaux principalement par emboitement mécanique claveté, des essais de pression et de remblaiement sont en cours. Aujourd’hui, 1,5 km des 7 km attendus est terminé. « Notre principale préoccupation, c’est la sécurité », ajoute le directeur régional. « Nous travaillons sur des zones où cohabitent plusieurs activités. Nous devons continuellement veiller à bien délimiter chaque zone de travail afin de prévenir tout risque d’accident ». C’est en ce sens que des réunions se tiennent chaque matin entre TS LNG et l’ensemble de ses sous-traitants qui interviennent sur le site afin d’organiser les interfaces entre les différentes entreprises et de gérer la co-activité. La totalité du réseau devrait être livré en mai 2014. Il aura nécessité 40 000 heures de travail sur site.
Article présenté sur la lettre d'information : Juillet 2013
Il est exigé que les participants précisent leurs nom, prénom, ainsi que leur adresse mail. Ces données, réservées à Dunkerque LNG, ne seront pas publiées à l'exception du prénom et de l'initiale du nom.
La publication des avis et commentaires est soumise à modération : prendre connaissance de la charte