Actualités

Version imprimable de l'article

Rencontre

Damien Poumaer, 21 ans : Début de carrière sur le chantier du terminal méthanier

03/09/13

Damien Poumaer a quitté les bancs de l'école en juin 2012, un BTS ROC* en poche. Dix mois plus tard, il a été recruté par ENTREPOSE Projets comme technicien méthodes. Son premier poste l'a conduit sur le chantier du terminal méthanier. Il en tire une grande fierté.

Damien Poumaer en est persuadé. Jamais il n’oubliera qu’il a commencé sa vie professionnelle à Loon-Plage sur le chantier de construction du terminal méthanier. « Ce n’est quand même pas tout le monde qui a la chance de travailler sur un chantier de cette dimension », commente-il. « Je me souviens, la première fois que j’ai remonté en voiture la Route de la Capitainerie Ouest qui mène au terminal, j’étais carrément impressionné par la taille des trois réservoirs ! ».

Damien Poumaer, 21 ans, a obtenu un BTS ROC au Lycée de l’Europe à Dunkerque en juin 2012. Un projet d’engagement dans l’armée avorté, il se tourne vers Pôle Emploi qui le rappelle quelques semaines plus tard. « On m’a juste demandé si j’étais mobile », se souvient-il. « Devant ma réponse affirmative, mon conseiller m’a indiqué qu’il avait un poste pour lequel j’avais le profil ». Sans rien savoir de plus, Damien Poumaer se rend à un premier entretien. « J’ai ensuite été convoqué à Paris chez ENTREPOSE Projets. J’ai su alors que l’entreprise recherchait un technicien méthodes polyvalent pour une mission sur le chantier », complète le jeune homme. En avril 2013, Damien Poumaer y fait ses premiers pas, accompagné par un tuteur chargé de le former. « J’ai un poste à responsabilité. Je dois vérifier que le matériel dont l’entreprise a besoin pour les travaux de construction des trois cuves est bien arrivé et placé au bon endroit. Pour cela, je travaille avec un logiciel interne à l’entreprise. Je n’ai pas le droit à l’erreur : ne pas avoir le matériel à disposition signifie l’arrêt des travaux et une perte énorme pour l’entreprise », détaille Damien Poumaer.

Un poste à responsabilité, un chantier exceptionnel… Damien Poumaer est un salarié heureux. « J’ai signé un contrat à durée de chantier avec ENTREPOSE Projets. Mon objectif est maintenant de rester au sein de cette entreprise et, je l’espère, d'être envoyé sur d’autres chantiers, en France et même à l’étranger. Je suis jeune, c’est le bon moment pour découvrir le monde et me créer une solide expérience professionnelle », précise-t-il en forme de conclusion.

*Conception et réalisation d’ouvrages chaudronnés

Article présenté sur la lettre d'information : Septembre 2013

LAISSER UN COMMENTAIRE

Il est exigé que les participants précisent leurs nom, prénom, ainsi que leur adresse mail. Ces données, réservées à Dunkerque LNG, ne seront pas publiées à l'exception du prénom et de l'initiale du nom.

La publication des avis et commentaires est soumise à modération : prendre connaissance de la charte