Version imprimable de l'article

Extérieur chantier
03/09/13
L'aire de baignade biologique, Aqualamé, située au Parc Galamé de Loon-Plage a été inaugurée le 13 juillet dernier. Le 16 août, elle avait déjà accueilli son 10 000ème baigneur. Un succès dont peut aussi se féliciter Dunkerque LNG, qui a financé les travaux à hauteur de 1,5 million d'euros, dans le cadre des mesures d'accompagnement à l'installation du terminal méthanier.
Le 12 juin 2012, Dunkerque LNG par la voix de son président, Marc Girard, s’est engagée à soutenir la ville de Loon-Plage à hauteur de 3 millions d’euros pour l’aménagement d’espaces publics dédiés pour certains à la biodiversité au Parc Galamé, dans le cadre des mesures d'accompagnement à l’installation du terminal méthanier. Le premier d’entre eux s’est concrétisé en juillet dernier avec l’inauguration d’Aqualamé, une aire de baignade biologique extérieure que Dunkerque LNG a financée à hauteur de 1,5 million d’euros (sur un budget total de 1,8 million d’euros).
Cette aire de baignade, première du genre au Nord de Paris, fonctionne sur le principe du lagunage : la filtration de l’eau se fait par des plantes aquatiques et autres organismes naturels qui assimilent toutes les impuretés. Pas de chlore donc et autres produits chimiques qui agressent la peau et piquent les yeux ! Composée de cinq bassins répartis sur 1 300 m2 de plan d’eau, l’aire de baignade est à la fois sportive et ludique. Deux bassins d’une profondeur allant de 2,50 à 1,70 m accueillent les plus grands désireux de nager. Trois autres, (1,20 m, 60 cm et 30 cm) sont surtout destinés aux enfants pour des jeux dans l’eau. Autour des bassins, une « plage verte » et un terrain de « green beach volley » ont également été aménagés.
Dès son ouverture, l’aire de baignade a connu un énorme succès. Les 450 baigneurs maximum autorisés à entrer chaque jour (par mesure d’hygiène) ont très vite été atteints. Les fortes chaleurs que nous avons connues sur quasi l’ensemble des mois de juillet et août ont sans aucun doute contribué à ce succès, avec une température de l'eau qui avoisinait les 22 °C.
Article présenté sur la lettre d'information : Septembre 2013
Il est exigé que les participants précisent leurs nom, prénom, ainsi que leur adresse mail. Ces données, réservées à Dunkerque LNG, ne seront pas publiées à l'exception du prénom et de l'initiale du nom.
La publication des avis et commentaires est soumise à modération : prendre connaissance de la charte