Version imprimable de l'article

JL Burnod - Happy Day
Vie de chantier
01/02/13
La 8ème zone, qui accueillera l'appontement où accosteront les méthaniers, a été livrée à Dunkerque LNG le 30 janvier dernier. Retour, avec Frédéric Caron, chef du département grands projets à Dunkerque Port, sur ce chantier complexe.
Frédéric Caron, chef du département grands projets à Dunkerque Port : « Ce 30 janvier, nous avons livré à Dunkerque LNG la dernière des huit zones. Elle accueillera l’appontement où accosteront les méthaniers. C’était, de loin, la plus compliquée à réaliser. Elle a d’ailleurs nécessité l’intervention de plusieurs corps de métiers que nous avons confiée au groupement Sodraco-Bouygues TP RF-Colas-Ménard. Il a d’abord fallu traiter le sous-sol pour éviter tout mouvement de terrain en cas de séisme, puis draguer les sables avant de terrasser et de profiler les talus. Suite à ces travaux, une opération assez spectaculaire a été mise en œuvre, le placement du géotextile destiné à maintenir en place les matériaux les plus fins, comme le sable. Par-dessus ce géotextile, nous avons disposé des milliers de tonnes de roches, dont les plus grosses pèsent jusqu’à 1 tonne. Ces enrochements sont indispensables à la protection des talus et à la stabilisation d’un ouvrage placé face à la mer. Ce chantier était d’autant plus difficile que chacune des opérations ne pouvaient souffrir d’aucun retard. Et il nous fallait en plus tenir compte des marées. Le chantier a donc tourné 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 avec 150 salariés en poste. Même le 25 décembre, il n’y a pas eu d’interruption. Désormais, il nous reste à terminer quelques travaux de finition de digue ainsi que des chantiers complémentaires comme la station d’atterrage pour les pompiers ou le mur chasse-mer à la périphérie de la plate-forme. Tout devrait être livré fin 2013. Enfin, en 2014, Dunkerque Port réalisera les travaux relatifs à ses mesures compensatoires environnementales sur une emprise d’environ 50 ha (créations de bassins d’eau salée, de zones humides d’eau douce…). »
Article présenté sur la lettre d'information : Février 2013
Il est exigé que les participants précisent leurs nom, prénom, ainsi que leur adresse mail. Ces données, réservées à Dunkerque LNG, ne seront pas publiées à l'exception du prénom et de l'initiale du nom.
La publication des avis et commentaires est soumise à modération : prendre connaissance de la charte