Version imprimable de l'article

Vie de chantier
09/10/13
Acheminés depuis le Japon par navire, les 12 premiers colis contenant les 6 premiers regazéifieurs (O.R.V.) sont arrivés sur le site. Pesant une vingtaine de tonnes chacun, leur installation va demander aux grutiers et au personnel au sol un travail de haute précision. Le point avec Gianluca Di Lecce, construction manager chez TS LNG*.
Les 6 premiers regazéifieurs (sur les 10 attendus) sont arrivés courant septembre sur le chantier du terminal en provenance du Japon et après avoir transité par le port Est de Dunkerque. « Nous travaillons avec des Japonais parce que les entreprises spécialisées dans la conception de ce type de produits très spécifiques ne sont pas si fréquentes. Leurs regazéifieurs ont le triple avantage d’être de très haute qualité, parfaitement adaptés à notre process, avec un prix dans la moyenne de ceux pratiqués sur le marché », commente Gianluca Di Lecce.
Placés au cœur même du système de tuyauterie, les regazéifieurs ont un rôle primordial dans le process du futur terminal. De l’eau de mer réchauffée par la centrale nucléaire de Gravelines coulera sur les tubes remplis de GNL. L’eau chaude permettra de réchauffer ce GNL stocké à une température à -160 °C dans les trois réservoirs. Rendu à l’état gazeux par ce procédé, le gaz naturel pourra ensuite être injecté dans le circuit de transport et alimenter les consommateurs. « Si on veut simplifier, on peut dire qu’un regazéifieur, c’est comme un échangeur », ajoute le manager. « On transforme le froid en chaud ».
Sauf conditions météorologiques défavorables, la grande majorité des 10 regazéifieurs aura été installée d’ici la fin 2013. Pesant plus de 20 tonnes chacun, ils vont demander un très gros travail de précision aux grutiers qui vont les lever comme au personnel au sol chargé de veiller à leur installation. « Une quinzaine de personnes va être affectée à cette tâche », précise Gianluca Di Lecce.
*Consortium italo-espagnol (Techint-Sener) en charge du lot Process du terminal méthanier.
Article présenté sur la lettre d'information : Octobre 2013
Il est exigé que les participants précisent leurs nom, prénom, ainsi que leur adresse mail. Ces données, réservées à Dunkerque LNG, ne seront pas publiées à l'exception du prénom et de l'initiale du nom.
La publication des avis et commentaires est soumise à modération : prendre connaissance de la charte