Version imprimable de l'article

Rencontre
09/10/13
A 28 ans, Driss Berhmi a déjà une solide expérience dans le génie civil : Au sein du CIT* d'EDF, il a participé à la construction du CCG (Cycle Combiné Gaz) de Martigues (13). Début 2013, il a rejoint le chantier de construction du terminal méthanier de Dunkerque. Détaché chez Cofiva, filiale d'EDF et Assistant à Maîtrise d’Ouvrage, il supervise les travaux de génie civil réalisés par TS LNG**. Rencontre
« Quand je travaillais à la construction du CCG EDF de Martigues, c’était, à l’époque, le 2ème plus important chantier industriel de France. En arrivant sur le terminal méthanier de Dunkerque, je travaille de nouveau sur le 2ème plus important chantier industriel de France ». Driss Berhmi est heureux de le rappeler. On sent même un sentiment de grande fierté chez le jeune homme de 28 ans. « A mon âge, ce n’est pas si fréquent de travailler sur des chantiers de cette ampleur », commente-il.
Titulaire d’un DUT en génie civil qu’il a décroché en 2008 à Rouen dans sa Normandie natale, Driss Berhmi a commencé sa carrière professionnelle à la SNECMA (constructeur des moteurs de la fusée européenne Ariane) à Vernon (27), avant d’être embauché par le CIT d’EDF. « En tant que contrôleur des travaux de génie civil, j’ai participé à la construction de 2 CCG pour EDF, dont celle de Martigues », résume Driss Berhmi. Détaché chez Cofiva, filiale d’EDF, depuis janvier 2013, il supervise désormais les travaux de génie civil réalisés par TS LNG**. « Je m’occupe plus particulièrement du lot Process bâtiment, Voirie et Réseaux Divers. A ce titre, je vérifie que TS LNG** réalise les travaux conformément aux procédures et aux plans et qu’il n’y a pas de dérive en termes de qualité et de planning. C’est une grosse responsabilité. Je suis parfois confronté à des problèmes techniques qu’il faut résoudre avec l’équipe Cofiva et TS LNG**. J’ai une marge de manœuvre assez importante. C’est valorisant et motivant », témoigne Driss Berhmi.
Installé à Dunkerque depuis le début de l’année, le jeune homme sait devoir y rester jusqu’à la fin des travaux en 2015. « Aller de chantier en chantier ne me dérange pas. Ce sont des affectations de longue durée qui me permettent de m’imprégner de la région où je suis, de faire de nouvelles rencontres. J’aime cette vie », conclut-il.
*Centre d’Ingénierie Thermique.
**Consortium italiano-espagnol (Techint-Sener) en charge de l’intégralité de la construction du process du terminal méthanier.
Article présenté sur la lettre d'information : Octobre 2013
Il est exigé que les participants précisent leurs nom, prénom, ainsi que leur adresse mail. Ces données, réservées à Dunkerque LNG, ne seront pas publiées à l'exception du prénom et de l'initiale du nom.
La publication des avis et commentaires est soumise à modération : prendre connaissance de la charte