Version imprimable de l'article

Vie de chantier
15/11/13
Le bétonnage du dôme du 1er réservoir vient de se terminer. Ce très gros chantier aura nécessité 120 heures de travail, le coulage de 3 000 m3 de béton en 4 étapes et la mobilisation d'une centaine de compagnons sur 3 postes. Les bétonnages des dômes des R2 et R3 sont en cours et devrait s'achever avant la fin de l'année. Le point avec Pierre-Louis Gauthier, chef de chantier chez Bouygues TP.
Bouygues TP a entrepris depuis le 24 septembre dernier une très grosse phase du chantier : le bétonnage des dômes des trois réservoirs. Plus de cent compagnons, soit la totalité du personnel, sont affectés à cette tâche. Elle s’effectue à l’issue de la pose d’un ferraillage 5 cm au-dessus des pétales qui ferment le dôme métallique de chaque réservoir. «Nous coulons une première couche de béton d’une épaisseur de 15 à 20 cm sur la totalité du dôme, soit 7 000 m2», explique Pierre-Louis Gauthier, chef de chantier. «Après obtention de la résistance du béton et le ferraillage de la nappe supérieure, nous coulons une deuxième couche, épaisse de 25 à 30 cm, sur les deux premiers quarts opposés du dôme. Puis, après un nouveau temps de montée en résistance du béton, sur les deux derniers quarts. Nous sommes obligés de procéder par étape pour équilibrer la charge sur la première couche de béton». 37 heures de travail en continu (on ne peut pas travailler un béton qui aurait déjà séché) ont été nécessaires au coulage de la première couche de béton. Puis deux fois 35 heures pour le coulage de la seconde, et enfin la coupole en partie supérieure du dôme, qui est alors beaucoup plus simple, soit 120 heures au total, sur le réservoir 1. « Nous avons coulé 3000 m3 de béton sur le dôme de ce réservoir. Chaque coulage demande tant de travail de préparation et mobilise tellement de compétences que nous ne pouvons en programmer qu’un seul par semaine », précise Pierre-Louis Gauthier. Nous devons aussi tenir compte des conditions météo, un bétonnage d’une telle ampleur ne peut être lancé si la fenêtre météo n’est pas bonne ! Actuellement, les équipes de Bouygues TP et de Welbond qui réalisent la pose des armatures des dômes, activité aussi critique, travaillent sur les dômes des réservoirs 2 et 3. Sauf conditions climatiques difficiles, la phase de bétonnage devrait être terminée sur le R2 pour fin novembre et avant la fin de l’année sur le R3.
Article présenté sur la lettre d'information : Novembre 2013
Il est exigé que les participants précisent leurs nom, prénom, ainsi que leur adresse mail. Ces données, réservées à Dunkerque LNG, ne seront pas publiées à l'exception du prénom et de l'initiale du nom.
La publication des avis et commentaires est soumise à modération : prendre connaissance de la charte