Actualités

Version imprimable de l'article

Extérieur chantier

Construction d'un 4ème réservoir et d'un second appontement : La concertation publique lancée

15/11/13

Dunkerque LNG et Dunkerque Port anticipent la décision du Russe Yamal de choisir Dunkerque comme site de transbordement pour lancer une concertation publique auprès de la population locale. Une première réunion publique de concertation a été organisée à Loon-Plage le 6 novembre dernier. Une prochaine est d'ores et déjà prévue à Dunkerque-Port, le 19 novembre prochain.

Anticipant la décision du Russe Yamal LNG de créer une plate-forme de transbordement sur le site du futur terminal méthanier, Dunkerque LNG et Dunkerque Port ont organisé une première réunion publique de concertation ce 6 novembre à Loon-Plage, réunion qui aura réuni près de 90 personnes et duré près de 3h30. Face aux nombreuses questions sur les accès nautiques et maritimes, il a  été décidé de proposer une réunion technique sur ce thème, le 19 novembre à 18 h au Pavillon des Maquettes de Dunkerque Port.

Rappelons que ce nouvel aménagement potentiel implique la construction d’un 4ème réservoir et d’un second appontement pour un montant estimé de 280 millions d’euros. Yamal LNG recherche en effet un terminal afin de pouvoir transférer le GNL contenu dans ses méthaniers à coque renforcée (type brise-glace) en provenance de Sibérie vers des méthaniers plus conventionnels. Ceux-ci pourront ensuite poursuivre la route vers les clients d’Europe occidentale et d’Asie. A ce jour, Dunkerque est toujours en concurrence avec d’autres terminaux d’Europe du Nord Ouest. Une décision positive de Yamal LNG pourrait conduire à une augmentation de tonnage au port de Dunkerque d’environ 7 % et la création de 20 nouveaux emplois pour l’exploitation. Le nouveau chantier, quant à lui pourrait durer 42 mois et permettre la création de 500 à 600 emplois.

Plus d’informations sur http://bit.ly/19HYEx6

Article présenté sur la lettre d'information : Novembre 2013

LAISSER UN COMMENTAIRE

Il est exigé que les participants précisent leurs nom, prénom, ainsi que leur adresse mail. Ces données, réservées à Dunkerque LNG, ne seront pas publiées à l'exception du prénom et de l'initiale du nom.

La publication des avis et commentaires est soumise à modération : prendre connaissance de la charte