Actualités

Version imprimable de l'article

Rencontre

Manuel Cerqueira, coffreur et globe-trotteur portugais

15/04/14

Manuel Cerqueira, coffreur portugais de 47 ans, a intégré le chantier en juillet 2013. Salarié depuis 17 ans de l'entreprise VCS, basée à Lisbonne, il s'est fait une spécialité des chantiers hors normes qui l'ont emmené aux quatre coins de l'Europe et même en Afrique.

Italie, Belgique, Allemagne, Algérie, Espagne, France, Portugal… Depuis 17 ans qu’il est entré comme coffreur chez VCS, Manuel Cerqueira a vu du pays ! « En intégrant une entreprise de BTP (coffrage, bétonnage et ferraillage) spécialisée dans les gros chantiers, je savais qu’il me faudrait être mobile. Cela ne me dérange pas. J’aime cette vie un peu nomade. Et puis, de toute façon, il faut bien travailler, non ? », commente ce père de deux enfants, habitué à passer de longs mois loin de sa famille installée à Barscelos, un petit village situé à une cinquantaine de kilomètres de Porto au Nord du Portugal. Précédemment missionné à Paris à la construction d’un grand ensemble de bureaux, Manuel Cerqueira est arrivé sur le chantier du terminal méthanier en juillet 2013. Sous-traitante du contractant TS LNG, son entreprise est affectée à la construction des futurs locaux administratifs. « C’est vraiment une mission intéressante », ajoute-il. « Déjà par la taille du projet, mais aussi par nos conditions de travail qui sont très satisfaisante, que ce soit au niveau de la sécurité, de la réglementation, des installations et même du salaire. » Avec ses collègues, Manuel Cerqueira a trouvé à se loger dans un camping à Ghyvelde. « Les logements sont spacieux et agréables. Nous sommes à la campagne, au calme. Nous apprécions vraiment en rentrant d’une journée sur le chantier. Nous formons une petite communauté portugaise et avons plaisir à nous retrouver le soir. Ne pas être seul est essentiel pour garder le moral quand on est loin de chez soi », témoigne le coffreur qui pourra retrouver les siens pour quelques jours à Pâques. Manuel Cerqueira terminera sa mission sur le chantier en juillet 2014. Il sait déjà qu’il partira ensuite en Autriche, à Vienne, pour participer à la construction d’un centre hospitalier.

Article présenté sur la lettre d'information : Avril 2014

LAISSER UN COMMENTAIRE

Il est exigé que les participants précisent leurs nom, prénom, ainsi que leur adresse mail. Ces données, réservées à Dunkerque LNG, ne seront pas publiées à l'exception du prénom et de l'initiale du nom.

La publication des avis et commentaires est soumise à modération : prendre connaissance de la charte